Adieu les cuisines fades : ces couleurs qui vont s’imposer partout en 2026
Le retour en force des couleurs dans nos intérieurs ne concerne pas que la pièce à vivre, mais s’étend également à la cuisine.
Les couleurs et le dynamisme prennent d’assaut nos maisons
Le ton est donné. Les décorateurs prônent le retour à la couleur en 2026. Cette année, il n’est plus question de favoriser les tons beiges et blancs, la gaîté est de mise. Dans les pièces à vivre, les chambres, les cuisines, les comptes Instagram dédiés font l’éloge du pigment et de ses bienfaits.
Les accessoires ne sont pas en reste. Bariolés, pop, imposants, ils s’imposent dans des intérieurs où régnait auparavant une ambiance presque aseptisée. On pense notamment aux rideaux qui ne sont plus que des barrages à la lumière, mais deviennent parfois la pièce maîtresse d’un espace. Texture, forme, couleurs, les adeptes de design les choisissent avec autant de rigueur qu’un canapé ou une table de salle à manger.
Les coussins font peau neuve. Autrefois, unis et discrets, ils remettent au goût du jour des motifs d’un autre temps. La nostalgie s’invite chez nous et nous ramène par petites touches entre les murs de la maison familiale, couverts de papiers peints à motifs et empreints d’une odeur rassurante.
À lire aussi
Quelles sont les couleurs de l’année
Et le changement ne se fait pas que dans la pièce principale. La cuisine également prend en relief. Désormais, la couleur s’y impose comme un outil capable de transformer l’atmosphère. Sur les meubles et les murs, les nuances s’installent et amènent les occupants dans une autre dimension.
Comme chaque année, une poignée de teintes tire son épingle du jeu. On pense au blanc doux et nuageux pour les plus prudents, mais aussi aux verts, aux jaunes, aux bleus…
Contre toute attente, le mauve pâle s’impose peu à peu en cuisine, notamment dans des mélanges subtils de gris et de rose. C’est également le cas de l’argile qui « séduit par son aspect minéral et végétal », détaille Marie-Claire. Il convient parfaitement dans les cuisines que l’on souhaite envelopper d’une atmosphère naturelle. Élu teinte de l’année, le Cloud dancer revisite le blanc classique et s’adresse aux plus frileux d’entre nous. On poursuit avec le bleu glacier, le jaune pissenlit et le vert mousse qui amènent une touche de douceur dans l’espace. De même que le jaune crème auquel s’ajoute le brun acajou, plus dur mais également chaleureux.