Décoration d’intérieur : faites de vos rideaux la pièce maîtresse du foyer
Un temps boudés par les designers, les rideaux retrouvent leurs lettres de noblesse et subliment nos intérieurs.
Design : un changement de tendance pour l’année en cours
Plus qu’un habillage de fenêtre. Malgré une utilisation intensive et une présence quasi-systématique dans nos intérieurs, les rideaux passent fréquemment au second plan. Utilisés pour s’abriter de la lumière vive et des regards indiscrets, ils se déclinent dans différents coloris et égaient ou assombrissent nos espaces de vie selon les nuances choisies.
Toutefois, quand certains se dirigent vers ce qu’il y a de moins cher sans vraiment porter attention à l’effet d’ensemble, d’autres s’attardent sur l’effet esthétique des rideaux. Cette tendance résulte d’une nouvelle approche esthétique de cette pièce où la matière, les ondulations et les volumes du tissu créent l’illusion d’une architecture douce, résume Le Journal de la Maison.
Désormais, les rideaux ne se fondent plus dans l’espace, mais deviennent une pièce à part entière. Ils deviennent des « points focaux » qui attirent l’œil et structurent une pièce sans avoir besoin de changer de mobilier ou de peinture.
À lire aussi
Choix des matières, des détails, de la fixation…
Qu’ils soient dans le séjour ou la chambre, les rideaux introduisent une nouvelle dynamique en jouant avec la lumière naturelle, les ombres et la hauteur sous le plafond. Une nouvelle approche de la décoration d’intérieur qui fait de plus en plus d’adeptes et encourage les fans de design à sauter le pas. Se pose alors une question cruciale : comment se lancer sans se rater ?
Pour commencer, il est recommandé de choisir la bonne matière. Ainsi, Le Journal de la Maison recommande le velours épais pour une ambiance riche et enveloppante ; la soie fluide ou le lin drapé pour plus de mouvement et de fluidité ; les mélanges texturés pour jouer avec la lumière et la profondeur. Le média spécialisé recommande également de jouer avec les formes. Ainsi, le choix peut se porter sur une pièce ondulée, des plis profonds ou pincés ou encore de larges drapés qui donnent l’impression de formes sculpturales.
À lire aussi
Pour ce qui est de l’installation, il est recommandé de monter les tringles proches du plafond pour accentuer l’impression de hauteur. De même, il faut veiller à avoir suffisamment de tissu pour créer de généreuses ondulations. Bref, amusez-vous et laissez parler votre esprit créatif. Attention cependant à ne pas tomber dans le faux pas en jetant son dévolu sur des tissus trop fins, trop légers ou en choisissant des rideaux trop courts et sans ampleur.
Il est également important de coordonner les rideaux avec le reste de la pièce pour ne pas créer de tension visuelle inutile. Ainsi, veillez à ne pas choisir de tissus trop contrastés ou des motifs agressifs, qui détournent généralement l’attention du volume et de la texture.