Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Voici ce que les experts recommandent : à 17h30, baissez les volets et fermez les rideaux

Publié par Sofia le 13 Déc 2025 à 6:28

À quel moment est-il préférable de fermer les volets et les rideaux, et pourquoi ce moment est important : ce n’est pas seulement une question de confort. Fermer les volets est un geste quotidien. Ils protègent des regards indiscrets, régulent la quantité de lumière et influencent l’ambiance d’une pièce. On y pense surtout en été, lorsque le soleil éblouit ou que les températures montent. Pourtant, même durant la saison froide, les rideaux jouent un rôle essentiel dans la maison et peuvent même influencer la chaleur intérieure. Mais comment les rideaux peuvent-ils aider à réchauffer une pièce ?

La suite après cette publicité
Chambre

Quand les journées raccourcissent et que l’on allume le chauffage, on se demande si de petites habitudes peuvent suffire à mieux conserver la chaleur. Selon les experts, il existe des moments clés où fermer simplement les rideaux peut déjà faire la différence.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Bien utiliser les volets : conserver la chaleur, réduire les coûts

La suite après cette publicité

En réalité, une grande partie de la chaleur s’échappe par les fenêtres, surtout lorsqu’elles ne disposent que d’un simple vitrage. Les pertes de chaleur peuvent atteindre 18 %.

À lire aussi

C’est pourquoi les experts recommandent de fermer volets et rideaux entre 17h30 et 18h30, lorsque l’air extérieur se refroidit tandis que l’air intérieur reste chaud.

Fermer les volets crée une couche isolante qui permet de conserver plus longtemps la chaleur accumulée dans la pièce.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Rideaux

Cela signifie que le chauffage doit fonctionner moins intensément pour maintenir une température stable, même si les experts ne recommandent plus vraiment de chauffer à 19 °C et ont révisé leurs conseils.

Les volets permettent non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de réduire les coûts sur le long terme.

La suite après cette publicité

Cet effet est particulièrement notable en automne et en hiver, quand la nuit tombe tôt. Ce petit geste, effectué en début de soirée, aide à préserver le confort thermique à la maison.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *