Ce coussin aux motifs rétro fera toute la différence dans votre salon !
Désignée comme la nouvelle pièce maîtresse des intérieurs trop sobres, ce coussin sera peut-être le premier d’une longue liste d’objets rétro.
Le temps des intérieurs beiges et épurés est derrière nous. Si la tendance émerge timidement depuis quelque temps, elle s’affirme réellement en 2026. Lassés du design impersonnel prôné par les décoratrices tendances et les influenceuses, les fans de déco prennent le contrepied dans une volonté affichée de rompre avec les tons neutres.
Entre couleurs pop et motifs inattendus, les intérieurs prennent en caractère et sortent du lot. Et quand certains jouent la sécurité en optant pour quelques pièces fortes, d’autres mettent le paquet et revoient l’agencement et la colorimétrie de toutes les pièces. L’occasion de débuter 2026 sur des bases nettes, quitte à exploser son budget des prochains mois.
Le retour du rétro se confirme en 2026
Dans ce déferlement de retour à la couleur et aux motifs chargés, une tendance séduit les acheteurs. Plébiscitée par quelques enseignes parmi lesquelles Ikea, elle se consomme par petites touches. Et si on la qualifiait jusqu’ici de rétro, elle pourrait s’ancrer dans les pratiques au point de revenir au goût du jour.
À lire aussi
Synonyme de souvenirs d’enfance, elle rappelle les maisons pleines de vie et les séjours chez les grands-parents. Retour en arrière aussi esthétique que culturel, il répond au besoin d’authenticité que ressent une grande partie de la population en ces temps troublés. Fini les faux-semblants, on opte pour des pièces chargées d’histoire (au sens strict ou symbolique) qui nous apportent du réconfort.
Comme indiqué plus haut, Ikea a vite fait de repérer cette nouvelle forme d’élégance émotionnelle. Plus question de se perdre en designs éphémères, on opte pour des éléments de décoration qui ont du sens et on réinterprète le passé de manière moderne.
Portez votre choix sur le coussin VILDPERSILJA
C’est dans cet esprit qu’est né le coussin VILDPERSILJA. Parfaite illustration de la tendance décrite plus haut, il sort du lot avec ses motifs fleuris que certains seraient tentés de qualifier de vieillots. Synonyme de nature foisonnante et de mémoire affective, comme le souligne Le journal de la maison, il saura s’intégrer à votre intérieur, quel que soit votre choix de décoration initial.
À lire aussi
En un coup d’œil, il saura réchauffer l’atmosphère et réconforter les occupants d’une pièce. Pour ce faire, il suffit de le placer sur votre canapé uni aux côtés de coussins unis dont les coloris rappelleront les teintes présentes dans le motif.
Il vous est également possible de créer un rappel avec les rideaux, ou encore un plaid ou une affiche pour plus de prudence. Attention à ne pas visuellement surcharger votre intérieur. En effet, il est recommandé d’adopter cette tendance rétro par petites touches.