Intérieur sombre et encombré : quelques conseils pour retrouver une pièce épurée et lumineuse
La nouvelle année amène avec elle l’envie de renouveler l’énergie de son intérieur et de gagner en espace dans sa pièce à vivre.
Un intérieur lumineux et épuré pour 2026
La solution à vos problèmes d’espace. Dans les grandes villes, il n’est pas rare que les appartements offrent peu d’espaces de vie. Entre salon réduit et chambres peu spacieuses, les habitants ont vite fait de se sentir à l’étroit dans cet intérieur qu’ils ne quittent que rarement en période hivernale. Qui plus est après la période des Fêtes au cours de laquelle la présence du sapin et des décorations en tout genre ont contribué à surcharger l’espace.
Toutefois, il existe quelques astuces qui contribuent à donner l’illusion d’un gain de place. Parmi elles, le choix d’une colorimétrie plus douce, moins sombre. Ainsi, Pause maison recommande de privilégier les couleurs comme le blanc cassé, le grège, le beige sable ou encore le lin qui accentuent la luminosité. Pour éviter l’aspect stérilisé, misez sur des camaïeux dans des teintes très proches. Utilisés à petites doses, elles accentuent le côté lumineux de la pièce tout en lui apportant une certaine profondeur.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence de rideaux sombres à chaque fenêtre contribue à encombrer l’espace. Même ouverts, ils alourdissent visuellement l’ambiance de la pièce et donnent une impression d’obscurité. Cet hiver, privilégiez les voilages de couleurs claires. Si vous n’avez pas de vis-à-vis gênant, misez sur les fenêtres nues qui apportent davantage de lumière dans la pièce à vivre.
À lire aussi
Les meubles bas sont vos alliés
Pour ce qui est du mobilier, les petits volumes accentuent cette impression épurée. Fini les grandes bibliothèques imposantes en bois sombre, préférez-leur des meubles plus bas aux courbes douces. Canapés aux pieds fins, enfilades de tables basses ou bancs TV… les options ne manquent pas pour faire de votre intérieur un espace agréable pour vous et vos potentiels hôtes.
Si la présence de meubles résulte d’une recherche de place, jetez votre dévolu sur le mobilier ingénieux. Ainsi les tables gigognes ou encore les poufs-coffres restent des choix malins pour gagner de la place tout en embellissant son intérieur. Attention cependant à ne pas surcharger l’espace.
Afin de multiplier les perspectives, il est judicieux d’ajouter un miroir dans la pièce. Placé en face d’une fenêtre, il apporte de la dimension à la pièce et contribue à l’illuminer davantage.
À lire aussi
Si l’ajout de petites pièces est une bonne solution, attention à ne pas se laisser emporter. La sensation d’espace passe par le vide, c’est pourquoi il est préférable de sélectionner un petit nombre d’objets pour organiser sa pièce principale. Adieu les nombreux bibelots posés sur la table basse et les murs surchargés de tableaux : le choix d’une pièce forte à fixer au mur suffit. En résumé, le désencombrement passe par la sélection de couleurs douces, de meubles bas, de voilages clairs et de miroirs pour agrandir l’espace.