Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Astuces : Comment faire de votre terrasse un lieu agréable et convivial pour l’été ?

Publié par Romane TARDY le 16 Juin 2022 à 9:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En été, votre terrasse peut devenir votre deuxième lieu de vie. Si elle est bien aménagée, c’est un vrai bonheur de pouvoir y manger, s’y reposer ou prendre le soleil. Alors, à l’approche de la saison estivale, on a décidé de vous donner quelques conseils pour mieux aménager votre extérieur. Ainsi, vous pourrez en profiter pleinement et partager des moments de convivialité avec vos amis ou votre famille.

Salon de jardin : un aménagement très pratique

L’été, une saison tant attendue pour ses chaleurs et son soleil. Si en France nous avons déjà connu de belles journées et que les barbecues sont de retour, votre terrasse n’est peut-être pas encore tout à fait aménagée. Ces belles journées vous ont sûrement motivés à créer un petit cocon en extérieur. Mais comment agencer au mieux sa terrasse pour qu’elle soit aussi conviviale qu’agréable ?

Pour commencer, on le sait et il est très à la mode, c’est le salon de jardin. En effet, pouvoir manger, s’asseoir tranquillement sur sa terrasse, il n’y a rien de mieux. Osier, bois ou le salon de jardin resine, de nombreux possibilités s’offrent à vous. Si vous hésitez, on vous conseille d’aller directement tester en magasin. Pour plus de confort, n’hésitez pas à investir dans des coussins. Regardez également comment entretenir un salon de jardin. Vous pouvez ensuite mettre quelques sièges, transats à proximité pour ajouter un coin relaxant.

Ensuite, il faut pouvoir manger. Nous vous conseillons, selon la taille de votre terrasse, d’investir dans une table modulable. En effet, avec rallonges et chaises plaintes, vous pourrez organiser votre espace selon le nombre d’invités. Il n’est ni agréable d’être serré ni de devoir crier pour parler à la personne qui est à l’autre bout de la tablée. Par ailleurs, pour bien circuler, on vous conseille une zone de 90 cm derrière les chaises et un passage de 150 cm pour faciliter le service et les allers-retours. Pour poser les plats, vous pouvez aussi opter pour des dessertes surtout si vous recevez beaucoup de monde.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le barbecue, le symbole de la convivialité

Si vous le pouvez, on vous conseille également le fameux barbecue. En effet, sa proximité en extérieur et ses bonnes odeurs apporte une atmosphère chaleureuse. Toutefois, attention au vent, des braises incandescentes peuvent s’envoler. Pour protéger votre table et vos invités, vous pouvez installer un brise-vent.

Si vous faites un repas tardif mais que les températures vous permettent largement de rester dehors, pensez à l’éclairage. Petites lampes design ou encore colorées, guirlandes lumineuses, lanternes, vous pouvez trouver de tout pour une ambiance tamisée ou alors assez lumineuse pour que vos invités voient bien ce que vous avez mis dans leurs assiettes. Si vous souhaitez plutôt un peu de romantisme, rien ne vaut les traditionnels bougies, voire le diner aux chandelles.

Si vous voulez faire deux en uns, des stores bans comprennent des lumières intégrées. Ainsi, vous pouvez vous protéger du soleil le jour et vous éclairer à la tombée de la nuit. Pour ramener un peu d’ombre, vous pouvez également utiliser des tonnelles ou l’habituel parasol. Mieux vaut parfois ne pas avoir trop chaud et surtout éviter les coups de soleil.

Si ces éléments peuvent vous mettre à l’abris du soleil, le brise-vue vous protégera des regards des voisins et cachera tout vis-à-vis. En effet, il n’est pas très agréable de se sentir observer quand on mange ou qu’on se repose avec un bon livre.

Attention aux règles pour les terrasses !

Pour la déco, n’hésitez pas à ajouter des plantes pour la touche colorée. Certaines plantes portent d’ailleurs bonheur. D’autres peuvent faire fuir les insectes qui viendraient rompre votre sérénité. On la connait cette guêpe qui tourne autour des plats pendant tout le repas. On vous conseille alors ces plantes pour les repousser et garder une ambiance paisible : la verveine, la lavande ou encore le romarin.

Avec tous ces conseils, vous pouvez aménager une incroyable terrasse. Attention, toutefois, si vous faites des travaux pour avoir une terrasse, il y a des règles. Consulter la copropriété et la législation de votre ville avant de démarrer les travaux ou de gros aménagements. L’installation de pergola est notamment réglementée.

Maintenant vous savez tout, on vous souhaite donc un excellent été sur votre terrasse et ailleurs !