Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Coupures d’électricité cet hiver : Serez-vous concernés ?

Publié par Lucie B le 24 Nov 2020 à 15:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a annoncé, comme vous pourrez le lire dans cet article, que des coupures d’électricité sont à prévoir pour cet hiver 2021. Le Gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) a donc dévoilé, jeudi 19 novembre, un site internet pour permettre aux Français d’être averti pour ces coupures potentielles.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Facture d’électricité : comment faire des économies sur le chauffage ?

La suite après cette vidéo

Des coupures d’électricité à cause du coronavirus

Si entre les mois de novembre et janvier, la probabilité de manquer de courant électrique est faible, pour le mois de février et début mars, « le niveau de risque sera sensiblement plus élevé que les années passées » , a averti le RTE, lors d’une conférence de presse, jeudi 19 novembre. La raison de ce risque augmenté : le coronavirus. En effet, lors du premier confinement, certains arrêts de centrales nucléaires, nécessaires pour une maintenance, ont été décalés à cet hiver.

La suite après cette publicité

Conséquence : fin février, 13 réacteurs seront dans l’incapacité de produire de l’électricité, contre 2 à 4 les années précédentes. Des mesures exceptionnelles seront donc appliquées, sous certaines conditions climatiques, pour limiter la consommation d’électricité. Il est envisagé d’abaisser la tension du réseau de 5 %, d’arrêter d’alimenter certains industriels, mais également de couper, temporairement et localement, l’électricité pour les Français.

Une newsletter des coupures

Ces coupures d’électricité ne dureront pas plus de deux heures, et ne concerneront pas les services dits sensibles, comme les hôpitaux. Celles-ci seront d’ailleurs anticipées et les Français auront désormais un moyen d’en être averti. En effet, la RTE et l’Agence de la transition écologique (Ademe) vont étendre, partout en France, l’accès au site internet, Monecowatt.fr.

La suite après cette publicité

Les internautes vont alors pouvoir s’inscrire à « l’alerte vigilance coupure », une sorte de newsletter. « Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte SMS « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation » . En plus de ce système d’alerte, le site internet contient également des conseils pour réduire sa consommation d’électricité.

À lire aussi : Linky : Il se retrouve privé d’électricité pendant un an pour une raison surprenante !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.