Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Que signifie le fait de séparer les billets de banque par valeur, selon la psychologie ?

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Mai 2025 à 13:25

Être organisé dans sa vie et avec ses affaires est sain et conseillé, mais cela peut devenir problématique lorsque ce comportement devient répétitif et obligatoire.

La suite après cette publicité

L’organisation est une qualité essentielle pour tout être humain, surtout dans un monde globalisé et ultra-connecté comme le nôtre, où les informations affluent en continu et où l’immédiateté domine. Pourtant, être organisé à l’extrême – comme séparer systématiquement ses billets de banque par valeur – peut, selon la psychologie, être le signe d’un trouble. Ce besoin de tout contrôler n’est pas sans rappeler certains comportements analysés par les spécialistes, comme bouger sa jambe sans arrêt en étant assis, souvent révélateur d’une agitation intérieure.

billets 1
La vidéo du jour à ne pas manquer

Les psychologues s’accordent à dire que tout excès est nuisible, que ce soit pour la santé physique ou mentale. Or, de nombreuses personnes vivent dans l’extrême, ce que l’on appelle communément le mode « tout ou rien », sans parvenir à trouver un équilibre sain dans leurs comportements.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Séparer ses billets peut révéler un TOC

Séparer ses billets par valeur peut être un indicateur d’un trouble obsessionnel-compulsif (TOC), caractérisé par des pensées intrusives, répétitives et constantes, provoquant de l’anxiété et menant à des comportements répétitifs que la personne se sent obligée d’accomplir pour apaiser ses inquiétudes.

Certains signes indiquent que la situation échappe au contrôle : passer beaucoup de temps à répéter une même action (par exemple, vérifier plusieurs fois si la porte est bien fermée), croire que si l’on ne réalise pas un rituel précis, quelque chose de mauvais se produira, ou encore constater que certains comportements nuisent aux relations sociales, un peu comme le fait d’aider systématiquement les serveurs à débarrasser la table, qui peut cacher une forte quête de reconnaissance ou de contrôle.

La suite après cette publicité
billets 2

La personne qui classe systématiquement ses billets par valeur peut croire que, si elle ne le fait pas, elle dépensera plus que nécessaire, passera pour une personne désorganisée ou se retrouvera perdue au moment de payer une facture. Les pensées qui sous-tendent ces comportements sont variées, mais convergent toutes vers une forme d’autopunition.

Est-ce vraiment un problème ?

La suite après cette publicité

Comme mentionné plus haut, l’excès d’ordre et de contrôle peut révéler un besoin d’aide psychologique, mais ce n’est pas systématique. Tout dépend de la manière dont ce comportement impacte la vie quotidienne et les relations humaines. À l’image de ceux qui préfèrent rester chez eux plutôt que de passer du temps avec leurs amis, il est essentiel de comprendre si l’habitude découle d’un choix serein ou d’une contrainte mentale.

A close-up shot of a hand holding a fan of euro banknotes, symbolizing wealth and currency exchange.

L’organisation en elle-même n’est pas problématique. Ce qui l’est, c’est lorsque l’organisation devient une règle rigide et inflexible, vécue comme une obligation absolue.

La suite après cette publicité

Enfin, rappelons-le : cet article est uniquement informatif et ne remplace en aucun cas une consultation avec un psychologue ou un psychiatre. Seuls ces professionnels peuvent vous accompagner de manière adaptée.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *