Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Une nouvelle étude permet de déterminer si vous êtes pauvre ou riche grâce aux traits de visage

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 03 Fév 2024 à 5:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des scientifiques se sont intéressés aux caractéristiques associées au fait qu’un individu est riche ou pauvre. La morphologie du visage est au cœur de cette recherche et les résultats sont plutôt intéressants.

À lire aussi : Ce que la forme de votre visage révèle de votre personnalité

Que révèle la forme de votre visage ? À en croire les résultats d’une multitude de recherches à ce sujet, il est, entre autres, possible de cerner la personnalité d’un individu. Apparemment, il révèle aussi des détails sur l’activité sexuelle. En Écosse, des scientifiques se sont, quant à eux, intéressés aux préjugés liés aux traits de visage.

En effet, cette nouvelle étude révèle si votre visage vous fait paraître pauvre ou riche. Ils se sont basés sur les jugements que beaucoup de personnes portent sur l’apparence. Selon les résultats de l’investigation, il est possible de déterminer si un individu appartient à la bourgeoisie ou à la classe défavorisée.

argent
Image d’illustration @ Pexels

Une personne riche serait à la fois compétent et fiable

Décrypter un visage, c’est tout un art. Outre les tenues vestimentaires ou les biens matériaux, la morphologie faciale permet de savoir si une personne est plutôt bien lotie. C’est en tout ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Glasgow, en Écosse. Ils ont mené l’étude sur des Occidentaux, considérés comme issus de la « civilisation blanche ».

Les résultats ont été publiés dans l’APA Journal of Experimental Psychology: General et ils révèlent que les traits de visage suivant permettent de déterminer si une personne est riche :

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
  • Un visage étroit avec une bouche tournée vers le haut
  • Des yeux rapprochés avec des sourcils relevés
  • Un teint plus chaud

En revanche, un individu pourrait appartenir à la classe inférieure s’il présente les caractéristiques suivantes :

  • Un visage plus large, plus court et plus plat
  • Une bouche baissée
  • Un teint plus froid

Les personnes qui ont l’air riche seraient également compétents, fiables et chaleureux. Par contre, les individus jugés pauvre seraient considérés comme des incapables et moins dignes de confiance.

pauvre et riche
Pauvre et riche @ ladbible

À lire aussi : Ce que la forme de vos ongles révèle de votre personnalité ! Vous allez voir c’est surprenant !

« Des perceptions biaisées »

Interrogée sur les résultats de cette étude, le Dr Thora Bjornsdottir a expliqué qu’un individu que les autres perçoivent comme une personne riche et digne de confiance est favorisé. C’est le cas notamment dans le milieu professionnel.

« De tels jugements sont formés même à partir de l’apparence du visage, ce qui peut avoir des conséquences importantes en aval, notamment en désavantageant ceux qui sont perçus comme appartenant à une classe sociale inférieure (…) Cela met en évidence que les stéréotypes que nous entretenons ont des conséquences sur la façon dont nous percevons les autres. Ils biaisent nos perceptions. Nos impressions sur les autres peuvent alors entraîner pour eux des avantages ou des inconvénients particuliers »

Même son de cloche du côté du professeur Rachael E. Jack qui a ajouté :

« Ces résultats sont non seulement précieux pour faire progresser notre compréhension des théories centrales de la perception sociale, mais pourraient également contribuer à de futures interventions conçues pour interrompre les perceptions biaisées »

Voilà une nouvelle étude qui risque de faire parler. Qu’en pensez-vous ?

À lire aussi : Pied Grec ou pied égyptien : ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité !