Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Maison

Couleurs tendance 2026 : ces teintes de peinture que les décorateurs n’ont plus envie de voir chez vous !

Publié par Andri R le 19 Jan 2026 à 11:14

Avez-vous envie d’apporter un nouveau style dans votre maison en ce début d’année ? Ne cherchez pas loin, car il suffit de refaire la peinture. Mais attention, certaines couleurs pourraient provoquer l’effet inverse et plomber l’ambiance de votre salon.

La suite après cette publicité

María José Gómez, une décoratrice d’intérieur très populaire, fait partie des experts qui nous livrent leurs secrets. Pour elle, la couleur idéale dépend de ce qu’on ressent en entrant dans la pièce. Mais il y en a qu’elle ne recommande surtout pas. Alors, voici comment rendre votre maison aussi chaleureuse que dans les films !

Ce qu’on ne voit pas derrière les couleurs froides !

La vidéo du jour à ne pas manquer

D’après María José Gómez, beaucoup de gens aiment le blanc ou le gris clair en raison de leur neutralité. Ces personnes pensent qu’avec ces couleurs, elles ont plus de liberté quant aux autres éléments de décoration. Sauf qu’en réalité, cela ne fait que plomber l’ambiance. La décoratrice parle même d’une ressemblance à un bureau anonyme !

Selon la décoratrice : « Nous laissons de côté les couleurs froides, en particulier certains gris et les blancs les plus purs, car ils paraissent plus impersonnels ». Au micro de Maisons et Travaux, la directrice marketing de l’entreprise Sherwin-Williams, Sue Wadden, parle aussi des inconvénients des couleurs froides.

À lire aussi

La suite après cette publicité

« La couleur peut contribuer à façonner nos environnements du quotidien et influer sur notre humeur », dit Wadden. Si on veut apporter un nouveau souffle à notre maison, alors le choix de la peinture est primordial. Hors de question d’opter pour quelque chose de morose, alors qu’on aspire à un havre de paix.

D’autres teintes encore moins recommandables !

Outre le blanc et le gris, il existe d’autres couleurs plus claires, mais qui n’apportent que de la froideur dans la maison. D’après María José Gómez : « Nous évitons aussi les tons pastel et les finitions brillantes, que l’on perçoit aujourd’hui comme moins actuels ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

De leur côté, les sites Livingetc, The Spruce, ou encore Ootravaux listent des couleurs qu’il vaut mieux éviter. Entre autres, les pastels pour murs complets évoquent les années 80 et 90. Les néons et les primaires criards accentuent le stress visuel et ne sont d’aucune aide si on veut se reposer.

Parmi les autres couleurs à éviter se trouvent le rouge laqué, le jaune beurre et le bleu canard. Pour les décorateurs, il vaut mieux les utiliser dans le choix des meubles et des autres éléments. En fin de liste se trouvent toutes les variétés de peintures brillantes. Elles rendent visibles toutes les petites imperfections de la pièce !

La suite après cette publicité

Quelles couleurs choisir pour obtenir un véritable cocon ?

Afin de transformer la maison, María José Gómez ne mentionne pas de teinte spécifique. « Je parierais sur une gamme de couleurs chaudes, terreuses et des tonalités naturelles et organiques. Elles fonctionnent dans n’importe quelle pièce et aident à créer des ambiances plus enveloppantes et aimables », dit-elle.

La décoratrice parle aussi « de nombreuses nuances verdâtres et des bleus profonds, ainsi que des noirs en finition mate. Toujours en versions lavables et écologiques, parfaites pour les introduire dans des zones précises et obtenir des recoins très accueillants et relaxants ». Et on n’oublie pas de favoriser « des peintures écologiques et lavables ».

La suite après cette publicité