Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Maison

Fini nappes et sets : les tables élégantes adoptent désormais cet accessoire minimaliste

Publié par Andri R le 10 Fév 2026 à 17:15

Autrefois, il aurait été sacrilège de dresser des tables sans les couvrir au préalable de nappes. Heureusement, ce temps est révolu. Dorénavant, vous pouvez recevoir et montrer le magnifique bois ou le verre de votre table à manger dans toute sa splendeur, sans superflu mais toujours dans l’élégance. Pour cela, il vous suffit d’un accessoire trop longtemps négligé !

La suite après cette publicité

Pour des tables chics en toute simplicité !

Le minimalisme s’invite dans toute la maison, mais s’exprime le plus en matière de décoration. Mettez-vous au parfum en bannissant de vos tables cette nappe qui fige votre salle à manger. En plus de devoir être impeccable, ce linge certes magnifique doit être bien repassé et immédiatement lavé après usage.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Tables Elegantes Design

S’en passer signifie recouvrer sa liberté et se défaire d’une bonne dose de charge mentale. De plus, cela permet de mettre en lumière ces tables qui nous ont, avouons-le, coûté une petite fortune. Ainsi, la question est de savoir comment l’habiller, sans le vêtir d’un linge trop lourd. La solution : les sous-assiettes.

La suite après cette publicité

Le secret de l’élégance : faire plus avec moins

Appelées aussi charger-plates, les sous-assiettes permettent en même temps de protéger et d’embellir les tables. Les sets peuvent être des alternatives, mais ils n’ont pas la classe des charger-plates. Grâce à eux, vous pouvez appliquer la mode du layering. En d’autres termes, vous superposez des couches afin d’obtenir un effet de volume sans surcharger l’espace.

Ainsi, posez délicatement votre assiette sur son support, puis mettez-en une plus petite au-dessus et terminez avec un bol. Vous aurez immédiatement un rendu plus percutant, sans superflu sur vos tables. Cependant, l’usage des sous-assiettes ne vous exempte pas de tout linge. En effet, rien n’est plus chic qu’une jolie serviette en coton ou en lin lavé.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Négligemment posé sur l’assiette ou artistiquement attaché avec du velours par exemple, ce bout de tissu rehausse immédiatement l’élégance des tables. Enfin, faites attention aux couverts, qui doivent être unis et assortis entre eux. Le doré ou le noir mat confèrent une touche de modernité non négligeable. D’autant plus qu’ils sont assez faciles à trouver.

Des tables dignes d’une couverture de magazine !

Les sous-assiettes aident les convives à se placer par rapport à ceux qui partagent leurs tables. Elles servent de cadre et ont donc une fonction aussi décorative qu’utilitaire. Par conséquent, leur texture et leur matière importent autant que leur couleur. Ainsi, une table en bois demande des charger-plates légers comme du verre travaillé par exemple.

A contrario, un meuble moins massif s’accommode parfaitement de sous-assiettes en métal lisse ou même en fibres naturelles. Apportez une jolie finition grâce à un centre de table bien pensé. Encore une fois, prenez la légèreté comme thème et disposez simplement quelques bougies pour un dîner à la fois intimiste et convivial.

La suite après cette publicité

Sinon, réveillez votre âme d’artiste et amusez-vous avec des branches et des brindilles entassées dans une vase. Dernier conseil : choisissez des sous-assiettes plus grandes que vos plats, afin qu’elles se démarquent et attirent le regard. Enfin, et le plus important : écoutez vos envies et laissez votre sensibilité artistique parler. Votre propre imagination pourrait vous surprendre !

Découvrez tous nos articles Maison ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *