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Scandale pour McDonald’s : Cette somme monumentale demandée à la chaine de fast-food

Publié par Deborah le 21 Mai 2021 à 21:30
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Le géant de la restauration rapide est poursuivi en justice par Bryon Allan pour discrimination raciale envers des médias dirigés par des Afro-américains. 10 milliards de dollars sont réclamés à McDonald’s.

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Bryon Allan attaque en justice McDonald’s

À travers deux de ses sociétés, Bryon Allan, un riche entrepreneur noir, a intenté une action en justice contre McDonald’s. Ce dernier accuse le leader de la restauration rapide de discrimination raciale pour ne pas avoir fait suffisamment de publicité avec des médias appartenant à des Afro-américains. En guise de dommages et intérêts, McDonald’s devra payer 10 milliards de dollars s’il perd le procès.

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L’homme d’affaires milite et affronte les grandes entreprises pour qu’elles investissent davantage dans des médias afro-américains. La plainte a été déposée devant la Cour supérieure de Californie, à Los Angeles. Ainsi, les deux entreprises, Entertainment Studios et Weather Group, affronteront McDonald’s au sommet de la hiérarchie du pouvoir judiciaire américain.

D’après la plainte, il semblerait que McDonald’s a refusé de faire de la publicité avec Allen’s Entertainment Studios Networks, qui possède de nombreuses chaînes de télévision aux États-Unis.

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Des discriminations raciales envers les médias afro-américains ?

McDonald’s investit des sommes énormes dans sa publicité, notamment à travers sa politique d’entreprise qui varie sans cesse. Or, Bryon Allan soutient que la chaîne d’alimentation a consacré moins de 5 millions de dollars des 1,6 milliard de son budget publicitaire aux médias appartenant à des Afro-américains. Pourtant, les Afro-américains représenteraient 40% des clients du géant américain.

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Sur cette plainte, nous pouvons lire : « McDonald’s, comme une grande partie des entreprises américaines ces jours-ci, vante publiquement son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, mais ce n’est rien de plus qu’une rhétorique creuse » .

De son côté, McDonald’s continue à soutenir que l’entreprise a augmenté ses dépenses publicitaires nationales avec les médias appartenants à la diversité de 4% à 10% et avec les médias appartenants à des afro-américains de 2% à 5% d’ici 2024. 

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