Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Médias

Ce grand changement à prévoir pour ces deux chaînes de la TNT

Publié par Charlène Deveaux le 07 Mar 2022 à 6:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans un contexte de rapprochement des deux groupes de télévision TF1 et M6, les deux géants de la télévision française ont annoncé céder leurs chaînes TFX et 6ter au groupe Altice Media.

>>> À lire aussi : TF1 : Cette plateforme de streaming qui fait face à la chaine en justice

TF1 et M6 fusionnent

C’est la grande nouvelle annoncée ce lundi 28 février : les deux grandes chaînes TF1 et M6 ont décidé de fusionner, en se faisant racheter leurs chaînes TFX et 6ter (canaux 11 et 22 de la TNT) par le groupe Altice Media. Une obligation pour les deux géants de la télé française, dirigée par une loi de l’audiovisuel, de céder des fréquences. Une nouvelle règlementation qui oblige donc TF1 et M6 à ne conserver que sept chaînes sur les dix initiales qu’ils possédaient.

Ainsi, après plusieurs mois d’intenses négociations exclusives, c’est finalement Altice Media qui peut se vanter d’avoir récupéré les deux chaînes, selon des communiqués de TF1 et M6 publiés ce lundi 28 février. Le groupe, dont le directeur est Patrick Drahi, est déjà actuellement propriétaire de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur la TNT.

chaînes

Altice Média rentre dans l’arène

Ainsi, avec à son compteur cinq chaînes de la TNT, Altice Média deviendra le deuxième acteur le plus fort de la TNT, derrière le groupe TF1. Parmi elles, on retrouvera désormais BFMTV (3,1 % de part d’audience), RMC Découverte (1,8% d’audience), RMC Story (1,7 %), TFX (2,9%) et enfin 6TER (1,4 %), selon les données de Europe 1. L’ensemble cumulé rassemble une audience de 11 %. En clair, ça ne rigole plus, et en cryptage, c’est pareil (ouais, elle était facile).

Côté financier, la valeur des cessions n’a pas été communiquée. Toutefois, on estime le montant des chaînes en fonction de leur part d’audience, ce qui s’élèverait autour de 50 millions d’euros le point d’audience, selon le média France Ouest. Désormais, même si les jeux sont faits, les changements ne sont pas à prévoir de suite. En effet, Altice ne deviendra pas propriétaire des deux chaînes avant la fin de l’année 2022.

>>> À lire aussi : TF1 : très mauvaise nouvelle pour la chaine…

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0