Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Gelées, brouillard, froid… : quelle tendance météo pour les prochaines semaines ?

Publié par Elodie GD le 12 Jan 2026 à 12:03

Le froid et les gelées des dernières semaines seront remplacés par la douceur, même si quelques perturbations sont attendues pour les prochaines semaines.

La suite après cette publicité

Météo des mois de janvier et février : après la pluie…

Quelles prévisions pour les semaines à venir ? Les perturbations n’ont pas épargné le territoire. En effet, les Fêtes ont été marquées par un froid intense avec des températures atteignant aisément des valeurs situées en dessous de zéro. À ce changement brutal de températures s’ajoutent les chutes de neige et le verglas qui ont à leur tour engendré d’importantes perturbations logistiques durant plusieurs jours.

La vidéo du jour à ne pas manquer

S’ensuit la tempête Goretti, caractérisée par des vents atteignant les 160 km/h dans certaines zones, et qui fait redescendre le mercure qui s’annonçait pourtant prometteur. Perdus entre froid glacial, chutes de neige, verglas et violentes rafales, les Français imaginent le pire pour le mois en cours et le suivant.

À lire aussi

D’après les prévisionnistes de La Chaîne Météo, la mi-janvier sera marquée par le retour progressif d’un flux océanique plus doux. Ainsi, ils décrivent un temps doux, mais sans excès, qui s’accompagne d’une certaine humidité pour la semaine du 12 au 18. Les perturbations océaniques se succèdent tandis que les températures reviennent à la normale, voire passent au-dessus des normales saisonnières. Un redoux qui n’empêche pas la présence de la neige en moyenne altitude, sur l’ensemble des massifs montagneux.

La suite après cette publicité
Quelles prévisions météo pour les prochaines semaines ?

Un mois de février 0,5 à 1 °C plus doux que la normale

La semaine du 19 au 25 janvier sera marquée par un flux d’ouest actif qui fera le temps alterner entre averses et accalmies ainsi que des variations de températures. Ces dernières pourront ramener ponctuellement de la neige lourde ou du verglas en plaine et sur l’est du pays alors même que la Méditerranée profite de belles journées.

À lire aussi

Le temps revient au beau fixe pour la semaine du 26 janvier au 1ᵉʳ février. Proches, voire légèrement au-dessus des normales, les températures favorisent le brouillard et les nuages bas de basse couche en plaine et dans les vallées. À l’inverse, les reliefs profitent d’un généreux soleil. Dans l’ensemble, les matinées restent parfois froides avec un risque de brouillard givrant et de chaussées glissantes, détaille Marie-France.

La suite après cette publicité

Pour ce qui est du mois de février, le météorologue Régis Crépet annonce un mois plus doux que la normale (entre +0,5 et +1 °C), marqué par un contexte anticyclonique et plutôt sec. Des prévisions qui restent malheureusement compatibles avec un bref épisode de froid sec en début de mois pour la semaine du 2 au 8. Il est en effet question de la mise en place d’un anticyclone scandinave qui amène un air sec, de nombreuses précipitations et un retour des gelées généralisées. Des anticipations qui sont évidemment à prendre avec des pincettes, leur fiabilité devenant limitée.