Météo : pourquoi la semaine prochaine s’annonce particulièrement dangereuse
La semaine prochaine est placée sous haute surveillance. En effet, le courant-jet promet des intempéries marquées. Découvrez les prévisions météo !
Les prévisions météorologiques
Les météorologues sont particulièrement attentifs à la semaine prochaine. En effet, le courant-jet sera particulièrement puissant et va créer de fortes intempéries. Sur un plan synoptique, la situation actuelle est liée à la plongée polaire observée en Amérique du Nord. Une descente d’air arctique très froid qui accélère considérablement le courant-jet. En parallèle, découvrez le témoignage de ce météorologue.
À lire aussi
Une semaine marquée par les intempéries
Sur l’Atlantique et l’Europe, ce jet se renforce, avec des vitesses qui peuvent atteindre les 300 km/h en altitude. Un dynamisme également entretenu par le contraste marqué entre l’Europe du Nord, plus froide, et l’Europe du Sud, plus douce. Une opposition thermique qui renforce le jet et qui canalise les perturbations du côté méditerranéen. Ainsi, en France, les perturbations atlantiques vont continuer. Les pluies seront fréquentes et parfois même, très soutenues. Il faudra faire très attention aux cours d’eau, qui seront soumis à un risque de crue élevé. Des inondations localisées pourront avoir lieu. À noter également que le phénomène va favoriser la genèse de dépressions sur le bassin méditerranéen, rendant ainsi la situation instable sur le sud-est du pays. Dans ce contexte, il pourra y avoir des pluies abondantes, de fortes rafales de vent et une mer très agitée.
Vous l’aurez donc compris, la France va entrer dans une phase très active d’un point de vue atmosphérique. Le courant-jet s’annonce virulent. À noter que pour le moment, le potentiel d’intempéries est réel, mais que certains paramètres restent à affiner. Affaire à suivre ! En parallèle, découvrez ce changement météo qui est la cause des inondations.
Alors, que pensez-vous de ces annonces météorologiques ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, sachez que ce phénomène météorologique pourrait provoquer une grande vague de froid.