Inondations plus fréquentes ? Ce changement météo invisible en est la cause
Constatant une hausse marquée des courtes pluies sur les 40 dernières années, les chercheurs autrichiens ont livré les résultats de leur étude dans les colonnes de la revue Nature.
Réchauffement climatique : ces effets que l’on ignore
Les curieux effets du réchauffement climatique… S’il est établi qu’il décime une partie de la faune et de la flore et entraîne des migrations de plus en plus fréquentes, le réchauffement climatique ne s’arrête pas en si bon chemin. Il y a peu, des chercheurs autrichiens ont établi que le cycle de l’eau se retrouve grandement perturbé. Pour ce faire, ils ont étudié la fréquence des pluies tombées sur le pays sur les cent dernières années.
Pour commencer, il est important de souligner que le réchauffement climatique augmente la teneur en humidité de l’atmosphère. La raison ? La chaleur provoque l’évaporation des eaux de surface des océans. Un phénomène qui a une incidence sur l’air et nourrit ensuite des dépressions, des cyclones et des orages qui, à leur tour, génèrent des pluies plus fortes dans certaines régions du monde.
Toutefois, il est important de préciser qu’il existe deux catégories d’événements pluvieux : les pluies qui tombent à court terme (d’une durée de quelques heures) et celles qui tombent sur le long terme (quelques jours).
À lire aussi
Des phénomènes plus fréquents et « explosifs »
Contre toute attente, c’est la première catégorie qui intéresse les chercheurs. En effet, la fréquence des courtes pluies a nettement augmenté. Notamment en Autriche, où ils relèvent que les précipitations de courte durée ont augmenté de 15 % sur les 40 dernières années. Une hausse vérifiée des deux côtés des Alpes qui constituent pourtant deux zones de climat différentes.
L’une des raisons de cette hausse est évidemment la chaleur qui fournit de l’énergie aux systèmes météo, ce qui les rend plus « explosifs ».
L’air chaud grimpe rapidement en altitude et provoque davantage de convection. De fait, les pluies sont courtes, mais plus fréquentes et plus intenses, ce qui augmente par la même occasion le risque d’inondations éclair. Pour cause, de grandes quantités d’eau arrivent en peu de temps sur les rivières et les font gonfler de manière soudaine.
Conséquence : les personnes qui habitent non loin de petits cours d’eau doivent se préparer à une hausse probable des crues éclair. Les grands fleuves ne connaissent étonnamment pas les mêmes problématiques, car ils réagissent plus lentement aux pluies soudaines, aussi intenses soient-elles.
À lire aussi
Qu’en est-il du reste de l’Europe ?
Si l’Autriche est sujette à ce genre de changement, le constat est radicalement différent chez ses voisins européens. En effet, les climats méditerranéens de l’Espagne, de l’Italie ou encore de la Grèce ne réagissent pas de la même manière au réchauffement climatique.
Dans leur cas, la hausse des températures assèche l’atmosphère et les pluies ne gagnent pas en régularité et en intensité.
L’étude ne s’est en revanche pas intéressée à la France. Cependant, Futura Sciences suppose que les régions du nord et de l’est pourraient connaître le même sort que l’Autriche, les inondations se faisant de plus en plus fréquentes…