« Plus dévastateur que prévu » : ce phénomène climatique inquiète la communauté scientifique
Pire que les phénomènes destructeurs majeurs, la progression notable du CO₂ serait la cause principale de l’extinction des espèces.
La progression dévastatrice du CO₂
La cause des extinctions de masse identifiée ? Tandis que beaucoup attribuent la disparition de certaines espèces à des événements aussi destructeurs et violents qu’une chute d’astéroïdes, le journaliste scientifique Peter Brannen accuse la progression incessante et parfois brutale du CO₂. Ainsi, dans son livre The Story of CO₂ is the Story of Everything paru en août 2025, il expose les découvertes issues des recherches effectuées dans le cadre d’un article écrit pour The Guardian.
Dans son ouvrage, il explique que les événements qui ont anéanti 75 % des espèces animales et végétales sont liés à une modification de la quantité de dioxyde de carbone dans notre atmosphère et dans les océans, détaille Futura Sciences.
À lire aussi
Pour arriver à cette conclusion, il se base sur les rapports scientifiques rédigés par les géologues. On y apprendrait que les plus grandes extinctions de masse survenues sur Terre sont liées à des éruptions volcaniques qui ont injecté dans l’atmosphère et les océans de très grandes quantités de CO₂. Perturbé, le cycle naturel du carbone a parfois mis plusieurs milliers d’années pour se remettre en ordre.
Le capitalisme industriel au cœur des inquiétudes
« Que le niveau de CO₂ ait été plus élevé ou plus bas que de nos jours, ou que la Terre ait été plus chaude ou plus froide que maintenant n’a pas d’importance, c’est la vitesse avec laquelle le niveau de CO₂ change qui te dirige vers un Armageddon« , écrit Futura Sciences, citant un passage de The Story of CO₂ is the Story of Everything.
À lire aussi
Or, les émissions de CO₂ ne cessent d’augmenter et la Planète peine à suivre le rythme. « Le cycle du carbone peut très bien s’accommoder du flux constant de CO₂ émis par les volcans pendant des millions d’années, un flux qui se déplace entre l’air et les océans, et qui est recyclé par la biosphère et finit par redevenir de la géologie. En fait, c’est ça le cycle du carbone. Mais court-circuiter ce processus planétaire en le surchargeant d’une grosse quantité de CO₂ dans une période géologiquement brève, au-delà de ce que la Terre peut supporter, cela déclenche une réaction incontrôlable qui s’avère bien plus dévastatrice que toute autre catastrophe », écrit-t-il encore.
Il existe deux manières de libérer des quantités importantes de CO₂ : « D’une part, il y a ces grandes périodes d’éruptions volcaniques qui se produisent une fois tous les 50 millions d’années environ et, d’autre part, il y a le capitalisme industriel, qui, autant que nous le savons, n’est arrivé qu’une seule fois », explique encore le journaliste. D’ailleurs le CO₂ émis par le capitalisme ne fait qu’augmenter et si le risque d’extinction actuel se poursuit, nous pourrions atteindre le niveau de 6ᵉ extinction dans peu de temps. Pour ce qui est de savoir quand, Peter Brannen considère que cela se fera « d’ici trois siècles à 11 330 ans », « [ça] ressemblera parfaitement à un impact d’astéroïde pour les futurs géologues ».
I’m so excited to chat with my friend @PeterBrannen1 about his tremendous new book, THE STORY OF CO₂ IS THE STORY OF EVERYTHING, at Powerhouse Books in NYC on August 28.
Come! I’ve been waiting for this book for a long time and am so thrilled to chat about it. pic.twitter.com/YL6EROUX1B
— Robinson Meyer (@robinsonmeyer) August 11, 2025