Une navigatrice alerte sur la pollution de l’océan qui ne cesse de s’empirer
Pendant que le premier sommet international dédié aux océans se déroule à Brest, un sujet refait inévitablement surface (sans mauvais jeu de mot) : la pollution des océans. Et pour l’instant, on peut dire que les choses ne sont pas prêtes de s’arranger. La navigatrice française Maud Fontenoy s’est exprimée à ce sujet.
>>> À lire aussi : Prise au piège d’un filet de pêche, une baleine réussit à donner naissance
« Les océans sont le poumon de l’humanité »
Une phrase choc de Maud Fontenoy, navigatrice française. La jeune femme s’est exprimé dans le média Yahoo à propos des menaces qui pèsent sur la Terre. Un témoignage qui résonne comme un appel à l’aide « Quand tu rames et que tu croises une nappe d’hydrocarbures ou un frigo entre deux eaux au large de l’Antarctique, tu te dis qu’il y a franchement quelque chose qui va pas ».
À lire aussi
Âgée de 44 ans, cette aventurière compte bien sur le One Ocean Summit pour mettre en place de nouvelles réformes qui viseraient avant tout à lutter contre la pollution des océans. Une pollution gravissime, quand on sait qu’elle fait parti de certains aliments que nous consommons « Chaque semaine, un individu mangerait l’équivalent de 5 grammes de plastique, c’est-à-dire une carte bleue, le plastique nous revient par nos sushis ».
La navigatrice appelle à la mobilisation
Dans son discours alarmiste, Maud Fontenoy appuie sur l’importance de se mobiliser à propos de la protection des océans, pour une raison fondamentale : ces ressources sont irremplaçables. Et pour ce rassemblement général, la quadragénaire est persuadée d’une chose, c’est que c’est à la France de prendre les rennes lors du One Ocean Summit.
« Nous avons une responsabilité et un pouvoir de changer les choses, car la France est la deuxième puissance maritime mondiale, derrière les États-Unis, avec 11 millions de km2 sous sa juridiction, grâce aux territoires d’outre-mer » affirme-t-elle « C’est à nous d’assurer que ces océans ne soient ni surexploités, ni pillés, et qu’on ne reproduise pas en mer les erreurs qu’on a pu commettre sur terre« . Un clin d’oeil à Emmanuel Macron, qui s’est tenu aujourd’hui à ce sommet international.
>>> À lire aussi : Les écosexuels font l’amour à la Terre : une nouvelle sexualité pour sauver la planète