Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vous avez l’habitude de dormir sur le côté ? On vous dit pourquoi vous avez raison

Publié par Camille Lepeintre le 02 Juil 2022 à 5:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Certains préfèrent dormir sur le dos, tandis que d’autres encore, préfèrent s’assoupir sur le ventre. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement déconseillée par les médecins qui rappelle que cette position entraîne une gêne au niveau de la respiration, de la digestion, des tensions dans la région des cervicales et dans la région lombaire et thoracique. Alors même si c’est cette position qui est à l’origine des rêves érotiques, elle peut également vous donner de très nombreux maux de tête.

En revanche, celle qui fait l’unanimité chez les spécialistes, c’est la position sur le côté. Selon eux, cette position a des bienfaits sur notre corps et joue sur notre santé. En prenant soin de garder un pyjama, car les médecins déconseillent de dormir nu comme un ver, vous allez voir que dormir sur le côté va vous changer la vie !

Les vidéos du jour à ne pas manquer
Dormir sur le côté

Retarde la maladie de Charcot

La maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative qui reste encore assez méconnue des Français. Pourtant, ils sont entre 6 000 et 7 000 Français à en souffrir. C’est d’ailleurs à cause de cette pathologie que Lucien Dubosc, le papa de l’humoriste Franck Dubosc, a décidé d’avoir recours à l’euthanasie. En effet, cette maladie fait extrêmement souffrir les personnes qui en sont victimes. Elle se traduit par une paralysie progressive des muscles. Elle entraîne donc des difficultés au niveau de la déglutition et de l’articulation. Selon une étude publiée dans la revue Translational Neurodegeneration, les scientifiques se sont penchés sur notre système glymphatique, qui a pour mission d’éliminer les déchets du cerveau.

Toujours selon eux, dormir sur le côté, permettrait d’éliminer la propagation de ces déchets et retarderait ainsi l’apparition de la maladie de Charcot. Cette maladie peut toucher n’importe qui, et malheureusement, aucun traitement n’existe à ce jour. C’est pourquoi le moindre conseil des spécialistes est le bienvenu.

Dormir sur le côté gauche aide à la digestion

Si dormir sur le côté est donc crucial pour préserver sa santé, selon l’ayurveda (médecine indoue), privilégier le côté gauche est conseillé. C’est notamment bon pour la digestion, le dos et même le cœur en raison de la position des différents organes dans le corps. En effet, l’estomac se situe sur le côté gauche du corps.

Ainsi, le transit marche mieux entre le gros intestin et le côlon. Vous avez donc plus de chances d’aller à la salle, le lendemain matin. De plus, cela facilite également le développement des enzymes pancréatiques (qui gèrent les graisses et les sucres) et du processus digestif.

Recommandé pour les femmes enceintes

Si vous avez tendance à avoir une mauvaise circulation du sang, ou que vous êtes enceinte, sachez qu’il n’y a rien de mieux que de dormir sur le côté pour améliorer la circulation du sang vers le cœur. En effet, cela soulage votre cœur durant la nuit. La position permet notamment de faciliter le drainage lymphatique et la circulation aortique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🤰🏼Pregnant Moms of Insta🤰🏼 (@pregnantwomen.1)

Élimine les brûlures d’estomac

Enfin, une autre étude publiée cette fois-ci dans le Journal of Clinical Gastroenterology prouve que choisir le côté gauche aide à réduire les symptômes de reflux acide, ce qu’on appelle plus couramment les brûlures d’estomac. Se coucher sur le côté droit peut justement générer l’effet contraire sur notre corps.

Vous avez donc compris, si vous voulez rester en bonne santé, il faut vous coucher sur le côté. À défaut d’être une simple position pour dormir, c’est aussi un bon remède médicinal. On est persuadé que cette nuit, vous ne ferez plus l’erreur.

0