Reconfinement : Allons-nous y échapper ? Un expert sonne l’alarme !
L’épidémie du Covid-19 n’est pas derrière nous. Malgré des chiffres plutôt bons en France, le virus circule toujours et la crainte du deuxième vague n’est pas loin. Devons-nous alors craindre un reconfinement ? Les experts en ont bien peur en observant nos voisins européens !
A lire aussi : Alerte : Certains gels hydroalcooliques peuvent présenter un danger mortel !
Reconfinement en France ? Un épidémiologiste inquiet
L’épidémie du Covid-19 circule encore en France. Les experts sont inquiets face à la possible deuxième vague. Sur France Inter, lundi 6 juillet, l’épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet, a évoqué les craintes des prochains mois. En effet, l’inquiétude augmente suite à l’observation des voisins européens comme l’Espagne et l’Allemagne qui ont dû reconfiner une partie du pays. « C’est vraiment un signal d’alerte pour nous. Il faut peut-être qu’on se ressaisisse un peu » , constate le médecin. Pour l’expert, l’Espagne a vécu une pandémie similaire à celle de la France avec une circulation rapide du virus et un confinement strict. Ce dernier a bien marché jusqu’à la réapparition de foyers de l’épidémie qui ont entraîné des confinements localisés.
À lire aussi
Pour l’expert, cette possibilité de reconfinement local n’est pas impossible en France. En effet, un reconfinement général serait trop dangereux pour l’économie mais à l’échelle locale, « cela peut tout à fait nous arriver cet été » . Chaque jour la France décèle selon lui chaque jour « 500 à 1000 cas » ainsi que « 5 clusters« . L’expert craint les grands rassemblements de l’été qui pourraient accélérer de nouveau la circulation du virus.
À lire aussi
Le virus arrive dans les pays du Sud
Un autre élément qui inquiète concerne l’installation du virus dans des pays comme l’Amérique du Sud. « On voit que ce virus est en train de s’installer dans les pays où c’est habituellement la saison grippale, où il fait froid« , rappelle Arnaud Fontanet. Même si le retour cet été n’est pas impossible, il est plus probable qu’une seconde vague arrive à l’automne ou au début de l’hiver. « On est à une période estivale où les choses devraient bien se passer mais ce qui se passe dans l’hémisphère sud est extrêmement inquiétant » . Arnaud Fontanet insiste aussi sur l’importance des gestes barrières et du port du masque.
Source : France Inter
A lire aussi : Alerte à la peste : un pays confine ses habitants face à la situation dramatique… des nouveaux cas détectés dans le monde