Neige et verglas : 26 départements placés en alerte en cette rentrée
Les épisodes neigeux accompagnés de gel se poursuivent tandis que 26 départements sont désormais placés en vigilance orange neige et verglas.
La neige et le verglas font aussi leur rentrée
La rentrée ne se fait pas sans quelques difficultés. Tandis qu’élèves et salariés prennent le chemin de l’école et du lieu de travail à reculons, la météo se dégrade. Un paramètre qui encourage à rester au chaud sous la couette et non pas à sortir affronter le froid, la neige et le verglas. Car ce lundi 5 janvier, c’est à 26 départements que s’est étendue la vigilance orange neige et verglas.
L’épisode de froid qui a marqué les vacances de fin d’année se poursuit avec « des chutes de neige parfois significatives« , précise Météo-France dans son dernier bulletin météorologique.
À lire aussi
Ainsi, les sept départements déjà placés en vigilance orange neige et verglas (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Eure et Seine-Maritime) sont rejoints par la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, l’Oise, l’Orne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. Dans la matinée, la vigilance orange étendue à trois départements supplémentaires : la Mayenne, la Sarthe et l’Eure-et-Loir.
Les transports scolaires suspendus en Bretagne et Normandie
« Quelques centimètres de neige sont tombés sur certains départements côtiers de la Manche dans la nuit, en particulier la Seine-Maritime. Il gèle assez fortement sur la majeure partie du pays« , détaille encore Météo-France. Durant cet épisode, « jusqu’à 3 centimètres à 7 centimètres sur la Normandie avec des maxima autour de 10 centimètres possibles sur les hauteurs. Jusqu’à 5 centimètres à 10 centimètres sur la Bretagne, les Pays de Loire et jusqu’en Charente-Maritime avec des maxima autour de 15 centimètres pour la Vendée et la Charente-Maritime, qui sont donc les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige ».
À lire aussi
Et les habitants de ces 23 départements ne sont pas au bout de leur peine. « Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées, ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu’à mardi matin », avertit le service météorologique.
Ce lundi, les transports scolaires sont suspendus en Bretagne et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées. « La circulation des transports interurbains est pour l’heure maintenue, mais des difficultés de circulation sont à prévoir », stipulent les deux régions qui « appelle[nt] chacun à la plus grande vigilance ».
À noter qu’une nouvelle extension de la vigilance orange pourrait se produire dans la journée de lundi.