Une nouvelle tempête prévue ce jeudi ? Les dernières nouvelles
Après le passage remarqué de la tempête Goretti, la météo ne compte pas vraiment lever le pied. Un nouveau coup de vent est attendu entre jeudi et vendredi, principalement sur l’ouest de la France.
Si les scénarios les plus inquiétants ont été revus à la baisse, les rafales pourraient tout de même dépasser les 100 km/h localement. Voici ce qu’annoncent les dernières prévisions.

Une nouvelle tempête à prévoir en France ?
À peine le temps de souffler que la France doit déjà surveiller le ciel. En lien avec le passage d’une nouvelle dépression au large de la Bretagne, un coup de vent est attendu dès la soirée de ce jeudi 15 janvier 2026 et jusqu’au vendredi 16 janvier.
Après la tempête Goretti, qui avait marqué les esprits entre le 8 et le 9 janvier, la façade ouest reste particulièrement exposée.
À lire aussi
Comme l’expliquait le météorologue Yann Amice à actu.fr, la dépression devrait se creuser « à 981 hectopascals, entre la Bretagne et les Îles Britanniques », entraînant un épisode venteux classique, mais moins violent que le précédent.

Les rafales les plus fortes sont attendues entre la Bretagne et la Normandie, avec des pointes qui pourraient dépasser les 100 km/h, notamment dans la Manche, déjà touchée récemment.
Les premières rafales de secteur sud-ouest devraient se faire sentir dans le Morbihan dès le milieu d’après-midi jeudi, avant de remonter progressivement vers l’Ille-et-Vilaine puis la Normandie.
Du vent mais rien d’alarmant
En parallèle, cette dépression apportera aussi de fortes pluies sur l’ouest du pays. Plusieurs départements, dont le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Calvados ou encore la Manche, ont d’ailleurs été placés en vigilance jaune pour ce jeudi.
À lire aussi
Autre élément marquant de la semaine : la douceur. Après plus de deux semaines de froid marqué, les températures repartent nettement à la hausse.

Ce mercredi 14 janvier, les minimales oscillent entre 3 et 8 °C sur une grande partie du pays, avec jusqu’à 10 à 12 °C près des côtes basques et du golfe du Lion, selon Météo France.
Les maximales atteignent même 15 à 17 °C sur le sud. Si les risques de tempête semblent désormais « revus à la baisse », les météorologues restent prudents.
D’autres coups de vent pourraient encore concerner l’ouest dans les prochains jours, en raison d’une circulation atmosphérique toujours très dynamique.