Pluie et vent : cette semaine du 19 au 25 janvier s’annonce compliquée en France
La semaine s’annonce perturbée tantôt à l’est, tantôt à l’ouest du pays avec un probable retour du froid dès le week-end.
Le territoire partagé entre éclaircies et averses
Une semaine chargée en perturbations ? Tandis que les Français savourent le retour de la douceur, les perturbations font leur grand retour. Ainsi, elles s’enchaîneront ainsi que les précipitations durant la semaine du 19 au 25 janvier, en particulier dans l’ouest et le sud du territoire. La neige s’invitera également sur certains massifs.
Quand une partie du pays devra composer avec la pluie, le quart nord-est savourera un temps plus sec. Dans l’ensemble, les valeurs restent toutefois plus proches des normales de saison avant l’arrivée probable d’une masse d’air plus froid d’ici au week-end prochain. Une tendance dont parlent tous les prévisionnistes, mais qui reste encore à confirmer.
À lire aussi
Ce lundi, les régions de l’est profitent d’un temps sec. On relève néanmoins la présence d’un épais voile nuageux. Plus à l’ouest, les pluies intermittentes s’abattent sur le territoire et se montrent plus soutenues dans le Finistère. Dans le même temps, l’épisode pluvieux se poursuit dans le Roussillon ainsi que sur l’est de la Corse avec des intensités marquées localement, voire un caractère orageux. Malgré tout, les températures se montrent stables avec 3 °C dans l’après-midi en Alsace contre 16 ou 17 °C sur l’île de Beauté.
Une nouvelle perturbation attendue en milieu de semaine
Le contraste est/ouest se poursuit mardi avec un ciel chargé en ondées des côtes de la Manche aux Pyrénées. Les pluies restent marquées dans le Roussillon et sur la façade orientale de la Corse. Les conditions se montrent plus favorables du nord de la Seine jusqu’à la Côte d’Azur avec un soleil dominant à peine contrarié par un léger voile d’altitude, détaille tameteo.com. Les températures restent stables, sans grande évolution entre le matin et l’après-midi.
La journée de mercredi marque le retour d’un temps sec en Méditerranée après un important épisode pluvieux durant le week-end et en début de semaine. Une nouvelle perturbation abordera cependant l’est du pays avec de bonnes pluies ainsi qu’un renforcement du vent dans le secteur sud. Là encore, le mercure reste stable, voire passe au-dessus des normales de saison.
À lire aussi
Jeudi, la perturbation s’évacue par le quart sud-est avec « son lot de pluies et de neige sur la plupart des massifs montagneux », rapporte encore tameteo.com. Les régions de l’ouest situées à l’arrière du front feront les frais d’averses de bonnes bourrasques. Toutefois, les températures seront en légère hausse et la douceur sera de mise pour presque tout le monde.
Le ciel continuera d’hésiter entre averses et éclaircies durant la journée de vendredi. On note également que le week-end s’annonce plus clément au nord qu’au sud et que les conditions dépressionnaires se maintiendront dans les régions méditerranéennes tandis que le ciel hésitera entre nuages et éclaircies plus au nord. L’air froid pourrait s’inviter avec un flux s’orientant progressivement au secteur nord ou nord-est… Les prémisses d’une chute brutale des valeurs d’ici à la fin du mois.
Cette animation représente le ballet des dépressions plongeant vers la Méditerranée durant les 7 prochains jours, indiquant autant de dégradations pluvieuses.
Les dépressions sont bien creuses, souvent dans les 10% les plus bas de la climatologie de la période de référence… pic.twitter.com/8Ne36YDbvO
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) January 18, 2026