Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Pluie, verglas, chute de neige : Le week-end s’annonce compliqué pour les automobilistes

Publié par Elodie GD le 21 Nov 2025 à 13:02

Neige et verglas seront de la partie ce week-end et nécessitent que les automobilistes redoublent de prudence sur les routes.

La suite après cette publicité

Vague de froid : le ministre des Transports en alerte

Le froid s’annonce rude. Les températures sont en chute libre depuis quelques jours, au grand dam des Français. Après un début d’automne marqué par des températures plutôt chaudes, le froid s’abat sur le territoire et vient avec son lot de désagréments. Vent glacial, pluie, températures avoisinant les zéro degré… les hexagonaux ne sont pas au bout de leur peine.

La vidéo du jour à ne pas manquer

S’ils étaient difficiles, les derniers jours ne sont qu’un avant-goût de la vague de froid annoncée. Le plus gros du phénomène se fera sentir ce week-end avec des températures encore plus basses et l’arrivée de la neige. Des prévisions si inquiétantes que même le ministre des Transports alerte sur les perturbations qu’engendrera cette masse d’air polaire : la prudence est plus que jamais de mise sur les routes.

À lire aussi

De fortes perturbations dues au froid
La suite après cette publicité

« On aura probablement un week-end qui sera assez compliqué donc tout cela il faut l’anticiper à travers des équipes qui sont mobilisées 7 jours sur 7, 24 heures sur 24″, indique ainsi Philippe Tabarot au micro de BFMTV ce 20 novembre.

« Il faut anticiper, il faut prévenir, il faut informer »

Il évoque notamment la mise en place d’un dispositif « gestion des routes » qui mobilisera 7 500 agents. « Notre obsession est de sécuriser les routes, les infrastructures et les transports. […] Il faut anticiper, il faut prévenir, il faut informer« , ajoute le ministre. « On est à l’heure où l’on parle à une trentaine de vigilances jaunes ».

À lire aussi

On relève le jour de sa prise de parole -4 °C à Angers (Maine-et-Loire) et -2 °C à Blois (Loir-et-Cher) et Angoulême (Charente). Dans le même temps, la circulation est fortement perturbée à cause de la formation de verglas à l’est d’Aurillac, dans le Doubs et le Jura.

La suite après cette publicité

La journée la plus froide sera samedi selon les prévisions de Météo France. Les services météorologiques annoncent -1 °C à Paris et Toulouse (Haute-Garonne), -4 °C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et au Mans (Sarthe). -6 °C sont attendus à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *