Météo : Paris et l’Île-de-France sous la neige ce jeudi ?
La semaine dernière, les températures frôlaient les 20 degrés dans la région francilienne. Mais c’est déjà du passé. Désormais, le froid s’installe sur toute la France, et la neige pourrait bien s’inviter dans les prochains jours. Des prévisions météo qui ne vont pas toujours vous faire plaisir.
Les températures hivernales s’installent France ?
Jusque-là, on semblait échapper à la baisse des températures. Mais en un week-end, la météo nous a rappeler que c’est elle qui fait la loi. Les températures descendent jusqu’à -5 en région parisienne. Et pour cause, le courant dominant provient du cercle arctique. Alors évidemment, le matin, on commence à gratter les voitures.
Et avec ces températures, on peut imaginer que la neige va également faire son apparition. La météo est désormais moins clémente pour planter des fleurs d’hiver, mais la neige va réchauffer les cœurs. Car oui, quoi de plus magique qu’un sol recouvert d’un manteau blanc ?
À lire aussi
Et déjà près des frontières belge et allemande, la neige a fait une timide apparition. Une semaine après des températures dignes d’une nuit d’été, il est presque inconcevable de voir la France se couvrir en blanc. « En abordant le Massif Central, la neige tombe dès 700 m d’altitude, puis dès 500 m sur les Alpes en soirée » indique Météo France.
Crédit : Pixabay / romainriere.
La neige s’invite en Île-de-France
Pour cette première semaine de températures hivernales, plusieurs départements seront touchés par des chutes de neige. Et étrangement, l’Île-de-France en fait partie. La journée de jeudi sera la plus risquée en termes de chute de neige en France.
À lire aussi
Cependant, ces informations sont à prendre avec des pincettes. En effet, les chutes de neige dépendent également de l’altitude. À Paris et en Île-de-France, le risque est moins élevé, mais n’est pas à exclure. Selon Météo France, la région francilienne sera surtout touchée par un épisode « pluie et neige mêlées » .
Une chose est donc sûre, la neige fait son apparition cette semaine en France. Des épisodes neigeux pourraient même avoir lieu ce week-end. Rappelons donc que si vous prenez la voiture, il va falloir conduire prudemment.