Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Première semaine de janvier : le froid s’éternise et la neige s’invite !

Publié par Elodie GD le 29 Déc 2025 à 16:55

Les températures restent obstinément basses en cette fin d’année et risquent de se maintenir à ce niveau encore quelques jours.

La suite après cette publicité

Noël et le Nouvel An, marqués par le froid

Le froid n’épargne pas l’Hexagone. Un changement de tendance que les Français accueillent avec une étonnante bonne humeur, très certainement motivée par les Fêtes. Et alors que le mercure affichait des températures dépassant largement les 10 °C le 23 décembre, la tendance s’est inversée à la veille de Noël.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Frappé par une vague de froid, le pays fait face à des valeurs situées en-dessous de 0 degré.

À lire aussi

Le froid continue !
La suite après cette publicité

Affublés de doudounes XXL et emmitouflés dans d’énormes écharpes, les plus déterminés bravent le froid et arpentent les rues, tandis que les autres se couvrent de plaids et profitent de la douce chaleur des radiateurs. Un hiver aux accents cocooning qui risque de durer encore un peu.

Des minimales pouvant atteindre -4 °C

Les prévisions Météo-France annoncent en effet des épisodes de froid et de neige pour la semaine de la rentrée. Notamment dans la région Grand Est qui devrait faire partie des plus exposées aux basses températures et aux chutes de neige. Météo-France prévoit des épisodes neigeux en journée et en soirée dans les villes de Belfort, Mulhouse, Colmar et Strasbourg.

À lire aussi

Toujours selon les prévisions, les températures minimales pourraient descendre entre -4 °C et -1 °C et les maximales auront du mal à dépasser les 3 °C.

La suite après cette publicité

Outre le Grand Est, la région Auvergne-Rhône-Alpes sera également frappée par des épisodes neigeux. Entre les nuits des 4, 5, 6 et 7 janvier, les villes de Saint-Étienne, Aurillac, Roanne, Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand ou encore Chambéry verront arriver de nombreux flocons. Les températures en journée y seront en revanche plus douces et les maximales pourront atteindre les 6 °C. Les nuits, elles, seront toujours aussi fraîches (-1 °C).

Avec ce changement de tendance, le verglas pourrait s’inviter sur les routes. C’est pourquoi la prudence est de mise, notamment en prévision du retour de vacances.

La suite après cette publicité