Solstice d’hiver : à quelle date observera-t-on la nuit la plus longue de l’année ?
Une fois le solstice d’hiver passé, les journées commenceront à s’allonger et les Hexagonaux profiteront d’un meilleur ensoleillement.
Hiver météorologique VS hiver saisonnier
Bientôt l’hiver ! Si sa version météorologique a déjà commencé et que les premières gelées et les premières pluies verglaçantes ont fait leur apparition, la saison à proprement parler débute le 21 décembre. D’après Météo-France, on parle d’hiver météorologique car « c’est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes… ».
Vient ensuite la réelle saison, qui débute le jour du solstice d’hiver et s’étend du 21 décembre au 20 mars.
À lire aussi
Ce 21 décembre, « comme lors de l’année précédente et la suivante », marquera le solstice d’hiver. Un phénomène qui peut se produire « le 20, 21, 22 ou 23 décembre du calendrier grégorien », détaille La Cité de l’Espace, et qui se caractérise par une nuit si longue qu’elle est la plus longue de l’année.
« La nuit restera plus longue que le jour »
Toutefois, à compter de cette date, les jours commencent à se rallonger. « Même si la nuit restera plus longue que le jour, ce dernier grignotera peu à peu des minutes jusqu’à la parité de durée lors de l’équinoxe de printemps du 20 mars prochain », explique encore la Cité de l’Espace.
À lire aussi
En termes de températures, après une fin de novembre glaciale, les températures repartent à la hausse en ce début de mois de décembre. Cette semaine, les maximales atteignent les 15 °C et le soleil nous gratifie de sa présence sur la quasi-totalité du territoire.
Si les vagues de froid jalonnent la période, les hivers ne cessent de se radoucir. À mesure des années, Météo-France relève des températures globales de plus en plus hautes, manifestations d’un réchauffement climatique auquel certains refusent encore de croire.