Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Une tempête à venir cette semaine ? Le point sur les prévisions

Publié par Jeanne le 07 Jan 2026 à 16:51

Après un épisode neigeux marqué ce lundi 5 janvier 2026, la France s’apprête à vivre une semaine météo très agitée. Plusieurs dépressions sont attendues, avec un changement de temps radical dès jeudi.

La suite après cette publicité

Selon les modèles et les météorologues, un coup de vent marqué pourrait toucher une large partie du pays, notamment le nord-ouest, avec des rafales parfois violentes et des conditions de circulation compliquées.

tempete-france-attetion-meteo-france.jpg
©DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

Une tempête de prévu ?

La semaine débute dans le froid et la neige sur une grande partie du pays. Lundi 5 janvier, plusieurs départements sont placés en vigilance en raison des chutes de neige et de risques de verglas, notamment dans le nord-ouest.

La suite après cette publicité

Comme l’explique le météorologue Yann Amice, « la dépression positionnée à l’est du Danemark pilote désormais un flux de nord-ouest à caractère polaire maritime, qui va s’étendre progressivement vers la France ».

À lire aussi

tempete-france-attetion-meteo-france.jpg
©DR

Une situation qui marque clairement « la fin du régime anticyclonique continental que nous avions jusqu’à présent ».

La suite après cette publicité

Résultat : neige parfois en plaine, routes glissantes et conditions hivernales bien installées. Mercredi, une nouvelle dépression devrait se positionner près des îles Britanniques, apportant une perturbation plus active, avec des chutes de neige parfois significatives sur une large moitié nord du pays, où des cumuls pouvant atteindre localement 10 cm sont envisagés.

Des rafales jusqu’à 110 km/h

À partir de jeudi, la situation évoluera rapidement avec un flux qui basculera à l’ouest, entraînant un redoux progressif, surtout sur la moitié nord où les températures pourraient grimper entre 8 et 10 °C.

À lire aussi

Mais ce redoux s’accompagnera d’un risque de coup de vent. Une dépression assez creuse est attendue au sud-ouest des Cornouailles et pourrait concerner le nord-ouest de la France.

La suite après cette publicité

« À ce stade, un coup de vent ne peut être exclu, malgré encore des incertitudes sur la trajectoire exacte du système », prévient le fondateur de Weathernco.

tempete-france-attetion-meteo-france.jpg
©DR

Yann Amice évoque de possibles « rafales de 100 à 110 km/h envisageables sur l’ouest de la Bretagne, et plus largement sur le grand quart nord-ouest », notamment dans la nuit de jeudi à vendredi.

La suite après cette publicité

Si le caractère le plus tempétueux toucherait surtout les îles Britanniques, un débordement sur la France reste clairement surveillé par les météorologues.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *