Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Mort de François Hardy : Gros problème d’héritage pour son fils

Publié par Fanny Jacob le 18 Sep 2024 à 10:33

En juin dernier, la France pleurait Françoise Hardy, partie à l’âge de 80 ans. Depuis, son fils, Thomas Dutronc, rencontrerait des problèmes au sujet de l’héritage de sa mère.

francoise hardy et thomas dutronc @yann orhan
@yann orhan

La succession chez les célébrités, une véritable galère

En France, l’accès à la succession peut être très compliqué au niveau juridique. Pour des milliers de personnes, c’est un combat sur plusieurs mois et parfois plusieurs années.

Il y a des frais de succession à payer, parfois une recherche longue des héritiers par le notaire, la répartition de l’héritage entre les héritiers, la succession avec ou sans testament… Il y a plein de facteurs différents qui peuvent faire que cette démarche est longue et fastidieuse.

C’est généralement le cas pour les célébrités qui perdent la vie, souvent en raison de la fortune et du nombre de biens à léguer. La démarche peut alors être bien plus compliquée lorsque la personne était connue, riche, ou si elle avait des dettes.

Le public connaît les difficultés rencontrées par la famille de Johnny Hallyday au sujet de son héritage, par exemple. Et, en parallèle, le sujet de l’héritage est très abordé dans les médias, quand il s’agit de stars. Par exemple, nous parlons très souvent, en ce moment, de la succession d’Alain Delon.

La vidéo du jour
jacques dutronc francoise hardy

Françoise Hardy nous a quittés après des années de souffrances

Mais, jusqu’ici, nous avons peu évoqué l’héritage d’une grande chanteuse qui nous a quitté récemment : Françoise Hardy. Pour rappel, la chanteuse Françoise Hardy a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, le 11 juin 2024.

Un vrai choc pour ses fans. Elle était devenue un symbole de la culture française, comme Alain Delon, Brigitte Bardot ou bien Johnny Hallyday.

Le jeudi 20 juin 2024, de nombreuses personnalités ont pu assister à ses funérailles, dont Brigitte Macron. Parmi les personnes présentes, il y avait évidemment plusieurs membres de sa famille, notamment Jacques Dutronc et son fils Thomas.

Françoise Hardy était effectivement mariée depuis 1981 avec le chanteur Jacques Dutronc, 81 ans. Bien qu’ils se soient séparés en 1991, le couple est quand même resté marié. Ils ont eu un fils ensemble, le chanteur Thomas Dutronc, âgé de 51 ans.

Thomas Dutronc était apparemment proche de sa mère, il donnait d’ailleurs souvent de ses nouvelles aux médias et aux fans. Sa mère était atteinte d’un cancer du larynx, un « état de souffrance vraiment cauchemardesque« , disait-elle chez RTL en 2021.

Aussi atteinte d’un cancer du système lymphatique, elle était favorable au droit à l’euthanasie, alors qu’elle souffrait de ses maladies. Finalement, elle a perdu la vie en juin dernier, et c’est son fils qui a annoncé la nouvelle.

francoise hardy

Testament de Françoise Hardy : la chanteuse avait tout prévu

« Maman est partie… », avait-il écrit sur les réseaux. Après la disparition de sa mère, le chanteur Thomas Dutronc a donc organisé ses funérailles et il a aussi droit à un héritage. Françoise Hardy avait d’ailleurs rédigé un testament, incluant son fils.

« Avec l’aide de mon notaire, j’ai rédigé un testament il y a quelques années. J’espère laisser à Thomas de quoi payer les droits de succession exorbitants qui lui seront réclamés, ainsi que les charges qu’un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront », disait-elle chez Gala en 2021.

Mais, malgré ce testament, Thomas Dutronc aurait eu quelques problèmes pour percevoir son héritage, comme le révèle Le Figaro, ce samedi 14 septembre 2024.

francoise hardy @frederic dugit
@frederic dugit

Thomas Dutronc hérite des droits musicaux de sa mère

Le chanteur Thomas Dutronc a été interrogé par nos confrères et il s’est donc exprimé sur ce sujet épineux de la succession.

En premier lieu, l’artiste a évoqué la question de l’héritage musical de sa mère. Comme le rappelle Purepeople, Thomas Dutronc est désormais « l’ayant droit sur l’intégralité des musiques de sa mère ».

« Je vais surtout essayer de mettre en valeur son héritage musical. On en parle avec Étienne Daho qui connaît tout ça tellement mieux que moi », a-t-il alors fait savoir au Figaro.

« On va faire des choses. Pour l’instant, je vais me concentrer sur ma tournée. On essaie de lui rendre hommage, évidemment. Je ne sais pas encore comment, ce n’est pas facile », explique le chanteur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Dutronc (@thomas.dutronc)

Héritage de Françoise Hardy : les problèmes rencontrés par son fils

Au sujet de son héritage, Françoise Hardy avait déjà tout prévu. « Elle a tout organisé comme beaucoup de gens qui se savent condamnés à moyen-long terme », a déclaré le chroniqueur Fabien Lecoeuvre sur Touche pas à mon poste (TPMP).

« Elle a donné la nue-propriété, c’est-à-dire les murs de tous ses biens immobiliers, à son fils, et elle garde l’usufruit. Ce qui coûte cher puisqu’il y en a à peu près pour 6 millions d’euros de biens immobiliers », a-t-il ajouté.

Même si sa mère avait tout prévu, Thomas Dutronc est désormais en plein dans la paperasse liée à la succession. « C’est un peu une montagne qui me tombe dessus, avec des problèmes juridiques et notariaux« , a avoué le chanteur chez Le Figaro.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Dutronc (@thomas.dutronc)