Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort de Françoise Hardy : le contenu de son testament dévoilé

Publié par FJ le 12 Juin 2024 à 10:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité
francoise-hardy-mort-testament.jpeg
© Capture d’écran France 2

Françoise Hardy est décédée ce mardi 11 juin 2024 à l’âge de 80 ans alors qu’elle se battait depuis plusieurs années maintenant contre un cancer.

C’est son fils Thomas Dutronc qui a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram. Quelques années plus tôt auprès de nos confrères de Gala, elle avait révélé ce qu’elle comptait mettre dans son testament.

La suite après cette publicité

thomas dutronc Françoise Hardy (2) Françoise Hardy bientôt partie ? Les terribles confidences de son fils Françoise Hardy bientôt partie ? Les terribles confidences de son fils

La suite après cette vidéo

La star des yéyés s’en est allée

Françoise Hardy est née le 17 avril 1944 dans le 16ème arrondissement de Paris. Très jeune, elle se passionne pour la lecture et la musique. À la radio, elle écoute Charles Trenet, Tino Rossi et Radio Luxembourg, qui diffuse en boucle du rock et de la pop anglaise. À seize ans, on lui offre une guitare.

La suite après cette publicité

Elle apprend à en jouer en autodidacte et rêve de devenir une artiste. Elle prend des cours de chant et passe des auditions pour décrocher un contrat avec une maison de disque. Son rêve s’exhausse en 1961, lorsqu’elle signe son premier contrat au sein de Disques Vogue, le label de Johnny Hallyday à l’époque.

Entourée de professionnels du métier, le personnage Françoise Hardy voit le jour. Mélancolique , sa voix, sa beauté et sa plume envoutent les Français. En

En dehors de la chanson, Françoise Hardy devient également une véritable icône de mode. Ses minijupes et sa frange inspirent les plus grands couturiers, et le magazine Vogue lui dédie quatorze pages de son numéro d’août 1963.

La suite après cette publicité

L’astrologie, sa deuxième passion

Dans les années 1970, la carrière de Françoise Hardy prend un tournant inattendu. Passionnée d’astrologie, elle devient astrologue. Elle publie deux ouvrages sur le sujet : L’astrologie universelle en 1987 et Les rythmes du zodiaque et en 2003.

La suite après cette publicité

L’interprète du Temps de l’amour continue sa carrière artiste, bien qu’elle ne connaisse pas le même succès que les années précédentes. Sa double vie lui permet d’avoir des clients particuliers. Elle a avoué avoir déjà interprété le thème astral de Julien Doré et même d’Emmanuel Macron.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Françoise Hardy (@mademoiselle_hardy)

La suite après cette publicité

Un amour en dents de scie avec Jacques Dutronc

Dans les années 1960, la chanteuse fait la rencontre de Jacques Dutronc. À l’époque, il était lui aussi au sommet de la gloire. Mais Françoise Hardy n’a pas le coup de foudre, bien au contraire. Elle déclare « un jour, dans son bureau, j’ai aperçu un garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons. Donc, j’ai à peine fait attention à lui » .

Quelques mois plus tard et fraîchement séparée du photographe Jean-Marie Périer, elle le revoit et le trouve changé. Ils se croisent plusieurs fois et la jolie jeune femme, prête à tout pour le séduire, décide de l’inviter en Corse.

La suite après cette publicité

À partir de septembre 1967, leur idylle va être rythmée par les multiples infidélités de son compagnon. Elle en souffre énormément mais n’ose pas le quitter. Après la naissance de Thomas en 1973 et un mariage en 1981, Françoise Hardy décide finalement de mettre fin à leur couple en 1988. Malgré tout, ils gardent toute leur vie de très bonnes relations et ne divorcent jamais. Jacques Dutronc aura été un soutien de taille et n’hésitait pas à lui envoyer des messages quotidiennement tout au long de son combat contre la maladie.

Elle se battait contre un cancer

La suite après cette publicité

Françoise Hardy luttait sans relâche contre un cancer du larynx. Avant cela, on lui avait diagnostiqué un lymphome de la zone marginale en 2004. Au fil des années, son état de santé s’était détérioré. En 2015, elle apparaît amaigrie et fatiguée lors de la promotion de son ouvrage Avis non autorisés . Quatre ans plus tard, elle annonce la fin de sa carrière musicale sur RTL à cause d’un nouveau cancer.

En juin 2021, la chanteuse s’était confiée sur son état de santé dans Femme actuelle « je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours« . Devenue sourde à cause des traitements, elle souffre énormément et raconte devoir prendre cinq heures pour ingurgiter un repas. Quelques mois auparavant, elle avait également milité en faveur du droit à l’euthanasie en expliquant « j’aimerais avoir cette chance, mais étant donné ma petite notoriété, personne ne voudra courir encore plus le risque d’être radié de l’ordre des médecins«  .

François Hardy est décédée

La suite après cette publicité

Triste nouvelle pour les fans de Françoise Hardy. Après un long combat contre un cancer qui ne lui permettait plus de chanter, elle était devenue une figure de la lutte pour le droit de mourir dans la dignité. A plusieurs reprises, elle avait fait savoir qu’elle souhaitait « mourir le plus tôt possible » et avait même écrit à Emmanuel Macron afin qu’il réfléchisse à une loi assez rapidement.

Mardi 11 juin 2024, son fils unique, Thomas Dutronc, a annoncé que la célèbre chanteuse s’était éteinte à l’âge de 80 ans sur son compte Instagram. Il a posté une photo de lui petit, accompagné de sa mère avec pour légende : « Maman est partie ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Dutronc (@thomas.dutronc)

La suite après cette publicité

Françoise Hardy au plus mal « Ce qu’elle vit est très difficile » : ces confidences chocs sur la situation […] « Ce qu’elle vit est très difficile » : ces confidences chocs sur la situation de Françoise Hardy

Ce qu’elle avait écrit dans son testament

La suite après cette publicité

Suite à cela, il a reçu le soutien de plusieurs personnalités, toutes touchées par la disparition de la chanteuse de nombreux titres aujourd’hui Tous les garçons et les filles, Le temps de l’amour ou encore Message personnel.

Avec un seul enfant, Françoise Hardy n’était pas exposée aux querelles d’héritage comme celles qui ont récemment secoué la famille Hallyday et qui l’ont complètement déchirée.

francoise-hardy mort testament devoile - copie
© Capture d’écran C à vous
La suite après cette publicité

Et comme elle l’avait expliqué dans une interview à Gala en 2021, Françoise Hardy avait tout prévu concernant son héritage.

« Avec l’aide de mon notaire, j’ai rédigé un testament il y a quelques années. J’espère laisser à Thomas de quoi payer les droits de succession exorbitants qui lui seront réclamés, ainsi que les charges qu’un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront ».

Françoise Hardy Françoise Hardy mourante ? Son fils fait de nouvelles révélations Françoise Hardy mourante ? Son fils fait de nouvelles révélations

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.