Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

2292 plantes vertes assistent à un concert classique post-coronavirus dans un opéra de Barcelone

Publié par Nicolas F le 27 Juin 2020 à 21:17

Cela fait des mois que le secteur culturel est au point mort. Pas une note de musique ne retentit dans les salles de concert. Pour mettre symboliquement fin à cette période morose, cet opéra de Barcelone a choisi d’organiser son premier concert pour des êtres vivants… des plantes vertes. Regardez la vidéo pour voir ce concert particulier devant un public composé de 2292 plantes en pot.

> À lire aussi : Qui est cette chanteuse d’opéra qui chante du Puccini dans le métro de Los Angeles ?

Les plantes vertes ont profité du confinement et d’un concert

Le grand théâtre du Liceu, le plus prestigieux opéra de Barcelone, est vide depuis le début de la pandémie. Mais à présent, la vie reprend peu à peu. Un groupe d’artistes conceptuels ont investi les lieux pour y jouer un concert, tout en respectant les règles sanitaires. Ils ne sont que quatre sur scène, séparés par au moins un mètre de distance et jouent face à des êtres qui ne risquent pas d’être contaminés… des plantes vertes. Les 2292 places de la salle de théâtre ont été réservées pour y « asseoir » des pots de fleurs. « J’ai observé tout ce qui se passait pour la nature durant cette pandémie », explique l’un des artistes, Eugenio Ampudia. « J’ai entendu beaucoup plus de chants d’oiseaux. Et les plantes dans mon jardin grandissent plus vite ».

> À lire aussi : Déguisés en Chewbacca et Maitre Yoda, ils rejouent la musique de Star Wars dans leur cuisine ! (VIDÉO)

Ce groupe d’artistes conceptuels joue pour près de 2300 plantes en pot

« Je me suis dit que peut-être maintenant j’allais avoir une relation beaucoup plus intime avec les gens et la nature ». L’artiste a mis au point son idée, choisissant un morceau de Puccini. Le quartet Les Chrisantèmes a été composé en 1890 par Puccini, alors qu’il était endeuillé par la mort de son ami, Amédée de Savoie, duc d’Aoste. « Il y a les caractéristiques de quelque chose de si agréable et en même temps, une touche de mélancolie. J’ai eu l’impression de devoir dire quelque chose aux plantes en particulier ». Ce spectacle conceptuel, intitulé Concert pour la bioscène, a été un moment émouvant, un peu particulier. Toutes les plantes qui ont profité de la musique, ont ensuite été offertes au personnel soignant d’hôpitaux de la région pour les remercier pour leur travail.

> À lire aussi : Les plantes s’expriment ? Elles réagiraient au stress via des ultrasons !

Crédits : AP

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.