Un acteur de plusieurs films cultes vient de s’éteindre
Mauvaise nouvelle pour le cinéma. Ce dimanche 17 août 2025, un célèbre acteur vu dans plusieurs films cultes est décédé à l’âge de 87 ans.
Il s’agit de Terence Stamp, vu dans Superman ou encore Priscilla, folle du désert. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle par le biais d’un communiqué.
Un célèbre acteur vient de mourir
Le cinéma britannique vient de perdre l’une de ses légendes. Terence Stamp, acteur anglais au regard d’acier et au charisme magnétique, est décédé dimanche 17 août 2025 à l’âge de 87 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué relayé par les médias britanniques.
Né en 1938 dans l’East End de Londres, fils d’un chauffeur routier, Terence Stamp a connu une enfance marquée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
À lire aussi
Sa carrière débute en fanfare lorsqu’il est repéré par Peter Ustinov, qui lui confie en 1962 le rôle principal dans Billy Budd.
Ce film lui vaut une nomination aux Oscars et un Golden Globe du meilleur espoir masculin. Trois ans plus tard, c’est la consécration : il décroche le prix d’interprétation à Cannes pour L’Obsédé de William Wyler.
Terence Stamp enchaîne les tournages et travaille tout au long de sa carrière avec les plus grands réalisateurs de son temps, de Ken Loach à Federico Fellini en passant par Pasolini.
« Il laisse derrière lui une œuvre extraordinaire, aussi bien en tant qu’acteur qu’en tant qu’écrivain, qui continuera à toucher les gens pendant de nombreuses années », a écrit sa famille dans le communiqué.
À lire aussi
Une carrière prolifique
Après une longue période loin des plateaux, Terence Stamp est revenu en force à la fin des années 1970 dans le rôle qui le rend immortel auprès du grand public : celui du terrible Général Zod dans le Superman de Richard Donner, rôle qu’il reprend dans la suite en 1980.
Il continue ensuite à naviguer entre grosses productions et cinéma indépendant. On le retrouve ainsi dans Star Wars, Wall Street, Le Sicilien, mais aussi dans des films d’auteur comme The Hit de Stephen Frears ou L’Anglais de Steven Soderbergh.
En 1994, il bouleverse le public dans Priscilla, folle du désert, où il incarne Bernadette, une femme transgenre d’âge mûr.
Dans une interview donnée au Figaro en 2013, il confiait avec humour : « Je me suis très tôt rendu compte que les personnages que j’incarnais pouvaient aussi bien être angéliques que démoniaques ».