Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Alain Chamfort (76 ans) victime d’un accident : grosse frayeur

Publié par Fanny Jacob le 22 Jan 2026 à 10:02

Durant plusieurs jours, la troupe des Enfoirés a donné des concerts pour son édition 2026. Alain Chamfort était de la partie, mais il a été victime d’un petit accident sur scène, de quoi inquiéter ses fans. Voici ce qu’il s’est passé et ce que nous savons.

Alain Chamfort @DR
Alain Chamfort @DR

La troupe des Enfoirés, une manière de soutenir les Restos du Cœur

La troupe des Enfoirés est bien connue du public français. Quand Coluche lance l’idée des Restos du Cœur en 1985, il parvient très vite l’idée de récolter de l’argent pour les plus défavorisés et ceux qui ont du mal à s’alimenter. C’est ainsi que née la troupe des Enfoirés.

Les Enfoirés est une troupe d’artistes et de célébrités qui font des spectacles et des concerts dans le but de récolter de l’argent pour les Restos du Cœur. De très nombreuses stars ont participé aux Enfoirés depuis ses débuts.

La suite après cette vidéo

Par exemple, nous pouvons citer Jean-Jacques Goldman, mais aussi Patrick Bruel, Zazie, Patrick Fiori, Michèle Laroque, Jean-Louis Aubert, Liane Foly, Jenifer, mais également Pierre Palmade, Amel Bent, l’acteur Gérard Jugnot ou encore Nolwenn Leroy.

Les Enfoirés sont de retour pour l’édition 2026 : plusieurs concerts donnés en janvier 2026

Et, après de nombreuses années d’existence, la troupe continue son action avec divers concerts. Pour son édition 2026, le groupe a d’ailleurs déjà mené plusieurs concerts du 13 au 19 janvier 2026 à l’Accor Arena à Paris. Dans ce cadre, des vidéos des concerts ont été publiées sur les réseaux.

Sur scène, nous pouvions voir plusieurs artistes comme Jean-Louis Aubert, notamment. Et, dans le public, certains ont également pu apercevoir Isabelle Nanty, portant un corset après son accident de voiture. Et, malgré l’absence de Mimie Mathy, ces concerts ont eu un gros succès.

Toutefois, lors des festivités, un petit accident a eu lieu. Rien à voir avec l’accident de culotte de Madonna, mais l’un des intervenants sur scène des Enfoirés a été victime d’un petit problème. Et ce chanteur, c’est le célèbre Alain Chamfort.

artiste Alain Chamfort @DR
artiste Alain Chamfort @DR

Qui est le chanteur Alain Chamfort, chanteur à succès en France ?

Si vous ne connaissez pas Alain Chamfort, laissez-nous vous le présenter. Alain Chamfort est né en 1942 et il est actuellement âgé de 76 ans. Originaire de Paris, il est un auteur-compositeur-interprète français qui a eu un fort succès sur la scène musicale francophone.

Il fut remarqué par Claude François à ses débuts. Mais, avant cela, il a fait ses armes musicales en apprenant le piano avec un professeur dans une des arrières salles du casino de la ville d’Enghien. Il participera même à des concours et remportera le concours Nérini.

Le chanteur a aussi voulu entrer au Conservatoire de Paris, mais il y renonce et il crée très rapidement son premier groupe de musique. Initialement, il s’intéresse surtout à la musique jazz et continuera le piano et commencera même à jouer de l’orgue.

À lire aussi

Alain Chamfort photo @AFP
Alain Chamfort photo @AFP

Des chansons à succès en France et ailleurs, un compositeur de talent

L’artiste aime aussi particulièrement le rock et joue des chansons des Beatles et des Rolling Stones. Plus tard, il rencontrera Claude François, lequel lui donnera sa chance. C’est avoir lui qu’il enregistrera son premier disque avant d’enchaîner les tubes à succès.

Alain Chamfort va d’ailleurs composer trois chansons pour Claude François : Des Roses de Noël, Vivre de soleil et Plus rien qu’une adresse en commun. De son côté, plusieurs chansons feront son succès comme la chanson Manureva, et les chansons Bambou, Chasseur d’ivoire et Paradis.

Entre 1976 et 2024 (le chanteur est donc encore bien actif à ce jour), il sortira 16 albums studio durant sa carrière. Plusieurs autres chansons feront son succès, comme Tombouctou, Seul à la fin, ou encore les chansons Adieu mon bébé chanteur et Le temps qui court.

Alain Chamfort, engagé dans de nombreuses autres activités professionnelles, écologiques et personnelles

Mais, en parallèle de sa carrière de chanteur et de compositeur, l’artiste a plusieurs cordes à son arc. Ce dernier a également joué dans des films et dans des programmes à la télévision. On le voit par exemple dans Les Châteaux de sable d’Olivier Jahan ou dans Don Juan de Serge Bozon en 2022.

En 2024, il joue aussi dans Le Tableau volé de Pascal Bonitzer. Fait chevalier de la Légion d’honneur en 2007, l’artiste assiste aussi Jenifer dans la saison 2 de The Voice. Et, en parallèle, il deviendra membre du conseil d’administration de la SACEM et sera très engagé contre le réchauffement climatique.

Alain Chamfort est également papa de cinq enfants qu’il a eus avec trois compagnes différentes. Avec Corinne, il a eu trois enfants : Clémentine, née en 1977, puis Gary et Lucas, nés en 1980. Par la suite, avec Claire, il aura une fille, Tess, née en 1997. Puis, avec Nathalie, styliste, il aura Lucien, né en 2009.

Alain Chamfort @AFP
Alain Chamfort @AFP

Le chanteur Alain Chamfort victime d’un accident à l’Accor Arena à Paris avec les Enfoirés

Bref, Alain Chamfort a une vie bien remplie. Celui qui fut en couple avec la chanteuse Lio est même encore très actif à ce jour, malgré ses 76 ans. Et, d’ailleurs, le chanteur était à l’affiche du spectacle des Enfoirés pour son édition 2026.

Du 13 au 19 janvier 2026, la troupe des Enfoirés a donné plusieurs concerts à l’Accor Arena à Paris. Les concerts se sont déroulés sans accro, mis à part un petit accident dont a été victime Alain Chamfort. Des accidents sur scène ou dans les coulisses, c’est assez courant dans le monde du spectacle.

À lire aussi

Par exemple, la chanteuse Katy Perry a eu un petit accident de lingerie sur scène et Lady Gaga est déjà tombée quand elle était en train de chanter en concert. Et, récemment, Carla Bruni a également craqué sur scène en raison de l’incarcération de Nicolas Sarkozy.

Alain Chamfort image @AFP
Alain Chamfort image @AFP

Le chanteur a été victime d’une chute sur scène

Mais, encore plus récemment, lors d’un des concerts des Enfoirés, Alain Chamfort a également été victime d’un petit accident. Comme il l’explique sur son compte Instagram officiel, le chanteur a été victime d’une chute.

Dans une vidéo, il explique qu’il était du côté des coulisses, vers les loges et les vestiaires des artistes. Chaque artiste a environ cinq ou six costumes pour monter sur scène. « C’est un peu intense les changements », explique-t-il en parlant des changements de costumes.

Il explique ensuite avoir appris les pas des chorégraphies assez rapidement car il n’avait pas pu être présent à la répétition générale. Enchaîner les pas semble assez compliqué pour lui, d’après ce qu’il explique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alain Chamfort (@alain_chamfort_officiel)

« Ça va, mais on a eu très peur. Il est tombé dans le trou du tampon de la scène »

Une petite vidéo qui a été tournée avant cette chute. Dans la description de la vidéo, le chanteur écrit : « Cette vidéo a été tournée avant ma petite chute, dont vous avez peut-être entendu parler. Rassurez-vous, plus de peur que de mal« .

Selon Anne Marcassus, la directrice artistique du show, dont les paroles ont été rapportées par Télé-Loisirs, le chanteur se serait soudainement écroulé sur scène. « Ça va, mais on a eu très peur. Il est tombé dans le trou du tampon de la scène », explique-t-elle.

« Il va bien, autrement il ne serait pas remonté, on lui a même dit que s’il voulait, il pouvait rentrer chez lui mais il a tenu à rester« , ajoute la directrice artistique du show. Donc, heureusement, plus de peur que de mal !

Alain Chamfort @cedric perrin
Alain Chamfort @cedric perrin

Alain Chamfort, encore très actif dans le milieu musical et scénique malgré ses 76 ans

D’ailleurs, beaucoup de fans étaient très surpris de voir Alain Chamfort aux côtés des Enfoirés pour ces différents concerts de 2026. Chez C à Vous, il avait expliqué cette décision de sa part. « Je n’ai pas voulu le faire pendant longtemps », a-t-il déclaré en octobre 2025.

« Parce que je ne me sentais pas très à l’aise de faire une démonstration de générosité. Finalement, je me suis rendu compte que j’avais tort. J’ai changé d’avis et je les ai rejoints avec plaisir« , a aussi ajouté le chanteur.

Alain Chamfort image @DR
Alain Chamfort image @DR

Très actif dans le monde de la musique malgré ses 76 ans, Alain Chamfort s’est même donné un défi pour 2026 et a voulu repartir en tournée malgré qu’il n’ait pas sorti de nouvel album depuis 2024. Ce 21 janvier 2026, il a alors donné une interview avant son prochain concert prévu ce 31 janvier.

En effet, Alain Chamfort sera en concert ce 31 janvier 2026 dans les Yvelines. Et, dans cette interview de L’Écho Républicain, l’artiste s’est donc exprimé sur les raisons qui le poussent à continuer à chanter et à donner des concerts.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *