Carla Bruni au plus mal : elle craque sur scène après la condamnation de Nicolas Sarkozy
Quelques jours après la lourde condamnation de Nicolas Sarkozy, son entourage est à son tour secoué par les répercussions. Malgré cette épreuve, Carla Bruni a décidé de continuer ses engagements en participant à la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein à Paris.
Lors de l’évènement, l’ancienne Première Dame a interprété l’une de ses chansons, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Submergée par l’émotion, Carla Bruni a totalement craqué sur scène. On vous raconte.
La condamnation historique de Nicolas Sarkozy
Le jeudi 25 septembre 2025, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable dans l’affaire dite des financements libyens et condamné à cinq ans de prison, dont un an ferme. Une décision judiciaire historique, puisqu’il s’agit d’une peine lourde prononcée contre un ancien président de la République, accusé d’avoir bénéficié de fonds occultes pour sa campagne présidentielle de 2007.
Cette condamnation a provoqué un séisme politique, mais a aussi été un choc pour les proches de Nicolas Sarkozy. À la sortie du tribunal, visiblement à bout, l’ancienne Première dame n’avait pas hésité à jeter au sol la bonnette d’un micro appartenant à Mediapart. Pour rappel, il s’agit du premier média qui avait publié en 2012 des documents explosifs pointant vers un financement occulte.
À lire aussi
Carla Bruni a arraché la bonnette de @Mediapart à l’issue de l’audience et de la condamnation de Nicolas Sarkozy.
Profitons-en pour remercie les journalistes de @Mediapart pour leur travaux. On a besoin de gens comme eux pour préserver l’état de droit.
— Ilan Gabet (@Ilangabet) September 25, 2025
Leur fille Giulia, âgée de 13 ans, vit également cette période comme une épreuve. Selon le témoignage d’un proche rapporté dans la presse : « Elle a un peu pleuré, ce qui est bien normal, et le président Sarkozy lui a dit : ‘Tu es une Sarkozy ou tu n’es pas une Sarkozy ?’ et les larmes de sa fille ont un peu séché. »
Dans une interview au Journal du Dimanche, Nicolas Sarkozy a lui-même confié : « La seule chose qui peut m’affecter, c’est la souffrance que ma famille et mes amis ressentent. (…) Ma fille n’est pas allée à l’école [vendredi 26 septembre], pour les raisons que vous pouvez imaginer. »
Carla Bruni craque devant le public
Malgré la récente condamnation de son époux, Carla Bruni a maintenu ses engagements. Le 30 septembre, elle a donc participé à la soirée de lancement de la campagne Octobre Rose organisée par l’association Ruban Rose au pied de la tour Eiffel. Devant un public rassemblé pour la lutte contre le cancer du sein, elle a choisi d’interpréter son titre Quelqu’un m’a dit.
À lire aussi
Mais en plein couplet, l’émotion a pris le dessus. Troublée, elle a oublié les paroles et improvisé quelques mots : « Que rien et que j’ai oublié les mots, que je suis trop émue, j’oublie la chanson que je connais par cœur ». Elle a ensuite retrouvé le fil de la chanson et poursuivi son interprétation devant un public bienveillant.
Après ce moment de flottement, l’ancienne Première dame a tenu à rappeler son engagement dans la prévention. Elle a confié : « J’ai eu beaucoup de chance, parce que j’ai été diagnostiquée assez tôt. Aujourd’hui, je suis là parce que j’aimerais rappeler aux femmes que cette maladie touche tout le monde. Allez faire vos mammo les filles ! »
Au micro de RTL, elle avait déjà livré un témoignage plus personnel : « J’en ai parlé parce que la raison pour laquelle je suis là avec mes cheveux devant vous, c’est que je fais chaque année mes contrôles. Résultat des courses, c’était tout petit et je n’étais pas obligée de faire une chimiothérapie ».
Entre la condamnation de son mari et l’écho de sa propre maladie, Carla Bruni a laissé transparaître une fragilité rare. Malgré les obstacles, la mère de Giulia tente de garder la tête haute, comme le prouve sa récente apparition à la Fashion Week.
- 07/10/2025 à 12:08Je suis consternée par ce que j'entends autour de moi au sujet de la condamnation de Mr Sarkozy ! Les gens sont très influençables et n'hésitent pas à punir sans savoir, le moindre faux pas de leur ancien président , qui a essayé comme tous les autres de faire son job mais ce n'est jamais assez !!!! Certains prônent déjà l'élection de Jordan Bardella pour faire le job de président car ils pensent que ce sera la solution à tous leurs petits problèmes de vie .....J'habite dans la Marne et je peux vous assurer qu'il est dangereux de parler politique avec certains qui sont à 200% FN et qui ont vite oublié qu'il existe encore et toujours de l'antisémitisme dans un pays où on se dit LIBRE !
- 04/10/2025 à 18:00Roumaine de par ma naissance et Française par mariage - par le cœur, pour dire les choses - je nourrissais à l'égard des Français une admiration et une affection profonde, héréditaires aux Roumains, et me suis sentie honorée d'être acceptée parmi eux. Combien déçue et blessée aujourd'hui, lorsque je note l'espèce de joie hargneuse avec laquelle l'on s'empresse de saluer l'emprisonnement, avant même le procès en recours, d'un ancien maire qui, il y a pas si long-temps, eût le courage et le dévouement à l'égard de sa charge d'aller libérer, à lui seul, sans risquer d'autres vies que la sienne, toute une classe de jeunes élèves pris en otage par des terroristes, d'un homme élu par une majorité de nos concitoyens, à présider aux destinées du pays. Emprisonnement, sur la base d'un document présumé faux, qui plus est ! Où êtes-vous, Français ? Qu'à-t-on fait de vous ?
- 04/10/2025 à 17:56La haine cachée derrière 1 écran pauvres taches
11 commentaires