Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Nicolas Sarkozy condamné : ce geste de Carla Bruni qui a énormément fait parler

Publié par Jeanne le 26 Sep 2025 à 18:53

Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre 2025 à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans le cadre du financement libyen de sa campagne présidentielle.

La suite après cette publicité

A sa sortie du tribunal, il a accordé quelques minutes aux journalistes présents sur place, et un geste de Carla Bruni n’est pas passé inaperçu…

nicolas sarkozy condamne cinq ans de prison
© DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison

La suite après cette publicité

Jamais la République n’avait connu ça : un ancien président de la République française envoyé en prison. Le verdict est tombé jeudi 25 septembre, et Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le tribunal a prononcé cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire, ce qui signifie qu’il devra purger sa peine malgré l’appel annoncé par sa défense.

À lire aussi

La presse étrangère n’a pas tardé à réagir : pour le New York Times, il s’agit d’« une décision rude », et marque « une issue humiliante pour un homme qui est arrivé au pouvoir en partie grâce à l’image d’un homme politique au franc-parler et luttant contre la criminalité ».

La suite après cette publicité

En Allemagne, la FAZ est encore plus sévère, et qualifie de Nicolas Sarkozy de « poison pour la démocratie » et estimant que « le bling-bling » a définitivement tourné la page.

À lire aussi

El País, de son côté, parle de « la chute du président qui aimait le luxe », tandis que la BBC le décrit comme un « homme politique égocentrique et très influent qui n’a cessé de repousser les limites de la loi ».

Ce geste étonnant de la part de Carla Bruni

La suite après cette publicité

À ses côtés au tribunal, Carla Bruni a multiplié les gestes de soutien, et affiche un sourire calme alors que son mari dénonçait une injustice et affirmait qu’il « dormirait en prison la tête haute ».

Mais c’est en quittant les lieux que l’ancienne mannequin a marqué les esprits : face à la nuée de micros tendus, elle a arraché la bonnette du micro de Mediapart avant de la laisser tomber, un geste symbolique visant directement le média à l’origine des révélations de l’affaire.

La suite après cette publicité

La scène, filmée par de nombreuses caméras, a fait le tour des réseaux sociaux en quelques minutes. Peu après, Carla Bruni a posté sur Instagram une photo de son couple, main dans la main, accompagnée du message : « La haine n’aura pas le dessus. L’amour est la seule réponse ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • V
    Vive la France
    27/09/2025 à 12:52
    Qu'est ce qu'elle raconte, il ne s'agit pas de haine mais de justice !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *