Nicolas Sarkozy condamné : ce geste de Carla Bruni qui a énormément fait parler
Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre 2025 à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans le cadre du financement libyen de sa campagne présidentielle.
A sa sortie du tribunal, il a accordé quelques minutes aux journalistes présents sur place, et un geste de Carla Bruni n’est pas passé inaperçu…
Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison
Jamais la République n’avait connu ça : un ancien président de la République française envoyé en prison. Le verdict est tombé jeudi 25 septembre, et Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.
Le tribunal a prononcé cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire, ce qui signifie qu’il devra purger sa peine malgré l’appel annoncé par sa défense.
À lire aussi
La presse étrangère n’a pas tardé à réagir : pour le New York Times, il s’agit d’« une décision rude », et marque « une issue humiliante pour un homme qui est arrivé au pouvoir en partie grâce à l’image d’un homme politique au franc-parler et luttant contre la criminalité ».
En Allemagne, la FAZ est encore plus sévère, et qualifie de Nicolas Sarkozy de « poison pour la démocratie » et estimant que « le bling-bling » a définitivement tourné la page.
À lire aussi
El País, de son côté, parle de « la chute du président qui aimait le luxe », tandis que la BBC le décrit comme un « homme politique égocentrique et très influent qui n’a cessé de repousser les limites de la loi ».
Ce geste étonnant de la part de Carla Bruni
À ses côtés au tribunal, Carla Bruni a multiplié les gestes de soutien, et affiche un sourire calme alors que son mari dénonçait une injustice et affirmait qu’il « dormirait en prison la tête haute ».
Mais c’est en quittant les lieux que l’ancienne mannequin a marqué les esprits : face à la nuée de micros tendus, elle a arraché la bonnette du micro de Mediapart avant de la laisser tomber, un geste symbolique visant directement le média à l’origine des révélations de l’affaire.
La scène, filmée par de nombreuses caméras, a fait le tour des réseaux sociaux en quelques minutes. Peu après, Carla Bruni a posté sur Instagram une photo de son couple, main dans la main, accompagnée du message : « La haine n’aura pas le dessus. L’amour est la seule réponse ».
- 27/09/2025 à 12:52Qu'est ce qu'elle raconte, il ne s'agit pas de haine mais de justice !
1 commentaire