Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Alexandra Lamy et Jean Dujardin : ça repart !

Publié par Fanny Jacob le 18 Déc 2025 à 6:27

Très bonne nouvelle pour les fans des acteurs Alexandra Lamy et Jean Dujardin. Nos fameux « Chouchou et Loulou » repartent pour un tour, 22 ans après la fin de la série emblématique diffusée sur France 2.

Alexandra Lamy Jean Dujardin @un gars une fille
Alexandra Lamy Jean Dujardin @un gars une fille

Alexandra Lamy et Jean Dujardin : un duo emblématique de la télévision française

Les acteurs Alexandra Lamy et Jean Dujardin font partie des comédiens les plus célèbres en France (et à l’international pour Jean Dujardin). De son côté, Alexandra Lamy, désormais âgée de 54 ans, est la sœur de l’actrice Audrey Lamy, qui jouait dans Scènes de ménages.

Elle a commencé sa carrière en 1995 en jouant dans plusieurs films et séries. Par exemple, elle joue dans L’Antidote de Vincent De Brus, On va s’aimer d’Ivan Calbérac, mais aussi Modern Love, Les Infidèles, Alibi.com 2, sans oublier Jean Valjean en 2025 et LOL 2.0 prévu en 2026.

Très active encore aujourd’hui, Alexandra Lamy a aussi joué longtemps avec l’acteur Jean Dujardin. Elle joue par exemple dans Palizzi, réalisé par Jean Dujardin. Mais, surtout, elle joue dans Un gars, une fille, une série emblématique diffusée de 1999 à 2003.

Alexandra Lamy Jean Dujardin @france tv
Alexandra Lamy Jean Dujardin @france tv
La suite après cette vidéo

Deux acteurs et un couple de 2003 à 2014

À l’écran, elle incarnait Alex, quasiment son propre rôle finalement, dite « Chouchou ». Le but de la série Un gars, une fille était de montrer un couple qui avait de petites scènes de ménage. Il s’agissait de petits sketchs, et la série a eu un très fort succès.

Après avoir fréquenté Thomas Jouannet, avec qui elle a eu une fille, Alexandra Lamy a effectivement fréquenté son binôme, Jean Dujardin, à partir de 2003, donc après la fin de la série Un gars, une fille. Ils se marient le 25 juillet 2009 à Anduze (Gard) et divorcent en décembre 2014.

Depuis, Alexandra Lamy continue de tourner et elle vit à Londres avec sa fille avant de repartir en France. Et, désormais, elle partage sa vie avec un avocat en droit des sociétés. Mais, malgré cette relation, Alexandra Lamy a parfois pris la parole pour évoquer sa relation passée avec Jean Dujardin.

Alexandra Lamy Jean Dujardin un gars une fille @france 2
Alexandra Lamy Jean Dujardin un gars une fille @france 2

Jean Dujardin : un comédien qui a percé à l’international

Et, de son côté, Jean Dujardin n’a pas non plus honte de parler de sa vie sentimentale passée avec son ex-binôme. L’acteur, âgé de 53 ans, était marié avec Gaëlle Demars, la mère de ses deux fils, avec qui il divorce en 2003 avant qu’il se mette avec Alexandra Lamy jusqu’en 2014.

Puis, peu de temps après, il se met en couple avec Nathalie Péchalat, qui a 14 ans de moins que lui. Le couple aura une fille ensemble et se marie en 2018. Puis, ils auront une seconde fille avant de se séparer en 2024. Officiellement, l’acteur est donc célibataire actuellement.

Alexandra Lamy et Jean Dujardin @un gars une fille
Alexandra Lamy et Jean Dujardin @un gars une fille

Depuis Un gars, une fille, Jean Dujardin, alors papa de quatre enfants, a joué dans beaucoup de films et de séries à succès. Il a même percé à l’international, notamment en jouant dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio.

Il commence l’acting en 2002 et jouera donc dans plusieurs succès comme Les Dalton, Brice de Nice (et ses suites), OSS 117, Lucky Luke, Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, The Artist de Michel Hazanavicius, Les Infidèles, La French, et Des rayons et des ombres prévu en 2026.

Un gars, une fille : une sitcom devenue culte en France

Comme Alexandra Lamy, Jean Dujardin, dont son frère est son agent, est donc encore très actif actuellement dans le cinéma. Mais, concrètement, beaucoup de fans nostalgiques semblent couver l’envie de les revoir à l’écran ensemble pour Un gars, une fille.

Un gars, une fille, était une série culte diffusée entre le 11 octobre 1999 et le 16 octobre 2003 sur France 2. Cette sitcom est en réalité l’adaptation française de la version québécoise de Guy A. Lepage. La série parle du quotidien d’un couple de manière humoristique, sous la forme de petits sketchs.

Beaucoup de gens se retrouvaient dans cette série, devenue culte, à la manière de Caméra Café. 438 épisodes en 5 saisons que vous pouvez d’ailleurs retrouver maintenant sur la chaîne officielle d’Un gars, une fille, sur YouTube.

La série a tellement eu de succès que plusieurs grands noms ont été invités dans le programme, comme Adriana Karembeu, Julien Lepers, Nelson Monfort, Michel Drucker, Jean-Pierre Coffe, Kad Merad, Elie Semoun, Michèle Bernier, entre autres invités.

Alexandra Lamy Jean Dujardin @france 2
Alexandra Lamy Jean Dujardin @france 2

Un gars, une fille (au pluriel) : une prime-time hommage, mais sans Alexandra Lamy et Jean Dujardin

La série s’est arrêtée en 2003, mais beaucoup de fans aimeraient bien revoir Chouchou et Loulou sur le devant de la scène. C’est ainsi que le 28 août 2023, à l’occasion des 25 ans de la série, un prime-time spécial a été diffusé sur TF1.

À lire aussi

Il s’agissait du prime Un gars, une fille (au pluriel) qui était en fait un téléfilm dans lequel des duos d’acteurs reprenaient des sketchs célèbres de la série. Mais, les acteurs principaux, Alexandra Lamy et Jean Dujardin, étaient malheureusement absents.

Chouchou et Loulou sont de retour en janvier 2026

Si les acteurs ont déjà évoqué plusieurs fois leur relation passée, ils n’ont pas beaucoup parlé de la suite d’Un gars, une fille. Est-ce que la série est définitivement terminée, ou y a-t-il une chance que les sketchs reprennent avec Alexandra Lamy et Jean Dujardin au devant de la scène ?

Eh bien, sachez que nous avons une très bonne nouvelle pour les fans de la série télévisée. En effet, comme le révèle Public, vous allez pouvoir bientôt retrouver Un gars, une fille sur votre petit écran. 27 ans après la première apparition de Chouchou et Loulou à la télévision, ils sont enfin de retour.

En 2026, les fans auront effectivement le droit à une première rediffusion des sketchs d’Un gars, une fille. Cette première rediffusion aura lieu ce samedi 3 janvier 2026 à 18 h sur RMC Life, comme l’explique le média.

Pas de nouveaux épisodes, mais seulement des rediffusions

Mais, malheureusement pour les fans, il s’agirait donc d’une rediffusion d’anciens sketchs. Alexandra Lamy et Jean Dujardin n’auraient pas tourné de nouveaux épisodes depuis 2003. Ainsi, vous pourrez voir d’anciens épisodes, mais pas de nouveaux plus contemporains.

Mais, voilà quand même de quoi bien commencer l’année, dans la joie et la bonne humeur, avec un gros soupçon de nostalgie. D’ailleurs, il est très peu probable que Jean Dujardin ou Alexandra Lamy ne soient partants pour tourner de nouveaux épisodes.

un gars une fille @france tv
un gars une fille @france tv

Jean Dujardin sur Un gars, une fille : « Je change de chaîne »

Dans une interview, Jean Dujardin avait même affirmé qu’il en avait un peu marre de voir cette série. « Je change de chaîne, je me trouve tubulaire. J’ai l’impression d’avoir 12 ans, je m’exaspère ! Au fond, je sais que c’est un jeune acteur sympathique, qui a envie de plaire, mais ça m’agace un peu », disait-il.

De son côté, Alexandra Lamy aurait été contactée pour participer au prime time des 25 ans : Un gars, une fille (au pluriel). Mais, l’actrice aurait décliné l’invitation. La productrice du programme, Florence Boudaud, expliquait avoir contacté les deux acteurs auprès de TéléStar :

« Nous les avons contactés à trois reprises. Alexandra a gentiment décliné, expliquant que son personnage lui avait longtemps collé à la peau. Mais elle a trouvé l’idée géniale et a promis de regarder cette version. L’agent de Jean Dujardin nous a répondu négativement », disait Florence Boudaud.

un gars une fille @france 2
un gars une fille @france 2

« De toute façon, je pense qu’on ne l’aurait pas fait »

Et, de son côté, chez TéléLoisirs, Alexandra Lamy a réagi à ces propos : « C’est marrant parce qu’on nous a dit qu’on nous avait contactés mais je n’en avais pas le souvenir« , a-t-elle déclaré.

« De toute façon, je pense qu’on ne l’aurait pas fait, ni l’un ni l’autre. D’abord parce que ça y est, c’est fait, et je ne sais pas ce que cela nous amènerait », aurait aussi déclaré la comédienne.

Alexandra Lamy et Jean Dujardin sont-ils en bons termes ?

Et puis, il ne faut pas oublier que les deux acteurs ont partagé leur vie amoureuse après la fin de la série. Mais, depuis, ils ne sont plus ensemble. Peut-être n’ont-ils pas envie de tourner de nouveau ensemble ? En tous cas, il semble qu’ils aient gardé des relations cordiales, sans plus.

« Ça n’a pas été facile de tourner la page, mais la vie continue. Et puis, tous les deux, on a vécu des choses merveilleuses. Il ne faut garder que les bons souvenirs« , disait Alexandra Lamy chez Femme Actuelle, comme il est relayé ici.

« C’est plus constructif que de verser dans le reproche ou l’amertume. Aujourd’hui, nos rapports sont cordiaux. Donc, oui, je pourrais retrouver Jean sur un tournage« , a-t-elle aussi déclaré.