Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Arthur, c’est fini : triste annonce pour l’animateur

Publié par Déborah Attias le 28 Déc 2025 à 10:02

On ne présente plus Arthur. A l’instar de Nagui ou de feu Jean-Luc Delarue, il a plusieurs casquettes. En plus d’être le chef d’orchestre de plusieurs émissions cultes, il les produit. Aussi, il a plus d’un tour dans son sac pour changer les idées aux téléspectateurs. Hélas, l’année 2025 n’est pas un long fleuve tranquille. De surcroit, pour la première fois de toute sa carrière, le mari de l’ex Miss France a tout remis en question. Que s’est-il passé pour qu’il atteigne ce point de non-retour ? On va vous raconter l’enfer de son décor.

Arthur comme vous ne l’avez jamais lu

La suite après cette vidéo

Depuis quelques temps, d’anciens concepts ont le vent en poupe. C’est l’évidence, si on avait prédit le retour du Bigdil à Vincent Lagaf, il ne l’aurait jamais cru. Quant à celui de Stars à domicile, c’est une autre histoire. Animé par la solaire Flavie Flament au début du second millénaire, elle avait titillé la curiosité du public. Après une tentative loupé en févier 2022, la femme de Yodelice a accepté de reprendre le flambeau de l’ex de Benjamin Castaldi. Hélas, une fois encore, le succès n’est pas au rendez-vu. Cependant le directeur des antennes TV et digitales préfère voir le verre à moitié-plein. « Cela a bien fonctionné sur les cibles commerciales avec 26% de PDA. C’est au-dessus de la moyenne.»

La goutte d’eau ?

Quelques semaines plus tard, Arthur a mis les petits plats dans les grands. Pour l’occasion, il a demandé à ses équipes de plancher sur un sujet pas comme les autres. Et pour cause, en adaptant le jeu de société Bataille Navale, il espérait secrètement convaincre toutes les générations. Comme l’indique le site officiel de l’émission, chaque détail a été pensé. « Des équipes se livrent bataille en répondant à des questions de culture générale, gagnant ainsi le droit de viser les bateaux adverses, représentés par de véritables participants positionnés sur un décor spectaculaire. Les équipes parvenant à éliminer la flotte adverse se qualifient pour le tour suivant et peuvent espérer atteindre la manche ultime : l’Assaut Final »

Or, malgré les efforts des collaborateurs d’Arthur, la magie n’a pas opéré. Forcé de se rendre à l’évidence, Xavier Gandon a fait preuve de lucidité. Comme le veut la tradition, dès l’annonce des résultats le lendemain de la diffusion du dernier numéro commandé, il les a disséqués à la loupe. Résultat des courses, il a dressé un constat sans appel. « Nous étions un peu en deçà de nos attentes » Tout comme The Wheel en 2023, l’interruption des tournages a fait couler beaucoup d’encre.

À lire aussi

Au lieu de baisser les bras, TF1 a décidé de donner sa chance à un programme venu tout droit du Royaume-Uni. Malgré l’emploi du temps très chargé de Camille Combal, ce dernier a répondu présent. Une nouvelle fois, la règle du jeu devrait en surprendre plus d’un. « Dans cette compétition, les candidats seront interrogés sur tout ce que nous sommes censés savoir, ce que nous avons appris à l’école primaire, mais que parfois… nous avons oublié depuis bien longtemps ! » Pour l’occasion, des vedettes ont répondu à l’appel de TF1. Le chanteur JoeyStarr, le chouchou des 12 coups de midi Émilien, l’influenceuse Nabilla Benattia, l’ancien joker du 13 heures Jacques Legros, Monique Younès, l’hilarant Nico Capone, le sniper de France 2 Paul de Saint Sernin, la divine Rachel Legrain-Trapani, la géniale Ariane Massenet, Diane Segard et Soso Maness.

Arthur a du pain sur la planche

Une édition du grand concours déjà collector

Quatre jours plus tard, la première Dame va venir prêter main forte à d’Arthur. En effet, afin d’obtenir un maximum de pièces jaunes, Brigitte Macron lance un curieux défi à des animateurs, des sportifs, des danseurs de venir se défier. On a déjà hâte de savoir qui va tirer son épingle du jeu.

Qui veut gagner des millions

Une semaine plus tard, Arthur va enfiler le costume mythique de Jean-Pierre Foucault. Du reste, juste après la pandémie, ce dernier avait un temps confié les clés à Camille Combal. Cependant, contre toute attente, le mari d’Evelyne a d’abord souligné que le jeu faisait partie du package de sa boîte de production ». Cependant, une fois aux manettes, l’auteur de J’ai perdu mon bédouin à Paris a pris son courage à deux mains et passé un appel à son illustre collègue. Son objectif ? Lui demander s’il était tenté de passer de l’autre côté du miroir. Une fois sur le plateau, il a été conquis par la nouvelle mouture de son bébé. « J’ai trouvé que les mimiques, bien que je n’aie donné aucun conseil, étaient plutôt ressemblantes aux miennes. » » Quand il a commencé à fermer les yeux

À lire aussi

Certes, comme l’atteste cette image, Arthur a un certain passif avec le quiz de Jean-Pierre Foucault. Ne pouvant pas s’empêcher de le taquiner, il a alors posé une colle aux auditeurs d’Europe 1. « s’il avait participé à l’émission, il aurait perdu. Je vais vous poser une question : « quand une émission commence en l’an 2000, à votre avis en quelle année fête-t-on ses 25 ans ?…x »

Le dernier cercle

Pour donner l’eau à la bouche de ce avant-dernier projet d’Arthur, mieux vaut se baser sur les explications officielles fournies par les équipes de TF1. « Dans cette création originale, 50 candidats venus de toute la France vont s’affronter sur une série de questions qui feront chauffer leurs méninges. Mais seul l’un d’entre eux, celui qui aura le cerveau le plus complet, pourra entrer dans Le Dernier Cercle et gagner jusqu’à 50 000 euros ! Il y a en tout 6 cercles qui correspondent chacun à un niveau de difficulté. Dans chaque cercle, les candidats s’affrontent sur 6 catégories qui les obligent à utiliser toutes les compétences de leur cerveau : le visuel, le langage, le raisonnement, la mémorisation, le calcul et l’espace

Codenames

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul mais généralement par lot, Arthur a d’ores et déjà tourné le pilote de Codenames. Cette fois, il n’a pas voulu donner d’avantages d’indices comme la décoration du plateau, et encore moins le nom des invités. Pour autant, grâce à des forums de joueur, on a glané quelques données importantes. « Selon le nombre de joueurs, on aura différentes configurations. Jouer contre le jeu à deux, jouer avec deux maîtres espions et un seul agent à trois, … Mais c’est à partir de cinq ou six joueurs que le jeu prend le plus de piment. »

Vous l’avez compris, au lieu de se fier aux mauvais scores de 2025, TF1 vient d’offrir une autre chance à Arthur. Selon notre confrère Clément Garin, il viendrait de signer un contrat pour 3 ans. Le meilleur reste donc à venir !