Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

13 novembre – L’écolo Cyril Dion dérape sur France 5 et relativise le nombre de victimes : « Quel est le plus dangereux ? Le terrorisme islamiste qui a fait 273 morts en France ou la pollution qui en a fait 1 million ? »

Publié par Elodie GD le 11 Nov 2025 à 19:50

Soucieux de communiquer à ses interlocuteurs et aux téléspectateurs l’importance de l’écologie dans le débat politique, Cyril Dion est prêt à prendre des risques.

La suite après cette publicité

COP30 : L’écologie encore trop peu présente dans le débat politique français

Quand le militantisme fait preuve de maladresse. Écologiste affirmé, le réalisateur et écrivain Cyril Dion était l’invité de l’émission C dans l’air ce 10 novembre. Sujet du jour : la COP30 s’est ouverte la veille à Belém (Brésil), ce qui amène les intervenants à se questionner sur la place de l’écologie dans le débat politique français.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Pas de doute pour Cyril Dion, elle occupe une place de deuxième, voire de troisième plan. Pourtant, elle devrait avoir la même importance que les questions de santé ou encore de sécurité.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Cyril Dion : Cette comparaison qui ne passe pas

« Si on déplaçait le sujet de la sécurité en disant : est-ce qu’être en sécurité, ce n’est pas faire en sorte que, quand on sort dans les villes, on ne meurt pas de la pollution de l’air ou de maladies cardio-vasculaires ? », questionne-t-il face à Caroline Roux.

« Qu’est-ce qui nous rend le plus en insécurité »

La suite après cette publicité

Et alors qu’il tente de faire comprendre l’importance de l’écologie et insiste sur l’urgence d’agir, il risque une comparaison qui ne passera pas inaperçue. « Je vous donne juste un chiffre pour étayer le propos : le terrorisme islamiste, entre 2012 et 2023, ça fait 273 morts en France. La pollution de l’air a fait entre 500 000 et 1 million de morts en 10 ans, sur la même période. Qu’est-ce qui nous rend le plus en insécurité », déclare Cyril Dion avec assurance.

À lire aussi

Si son but est clair, le moment est mal choisi. En effet, sa comparaison maladroite intervient à quelques jours des commémorations du 13-Novembre. Un attentat survenu en 2015 et au cours duquel 130 personnes ont perdu la vie.

Sans surprise, sa prise de parole n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux, donnant lieu aux réactions indignées de certains internautes.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • K
    Kinterbunt
    12/11/2025 à 17:35
    de la débilité totale ! Comment peut-on donner la parole à un pareil décérébré?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *