Daniel Auteuil : ce trouble neurologique dont il est atteint
Ce jeudi 6 novembre 2025, Novo 19 diffuse 15 ans et demi, la comédie tendre de François Desagnat et Thomas Sorriaux.
À cette occasion, Daniel Auteuil, l’inoubliable acteur français, a révélé un aspect méconnu de sa vie personnelle : il souffre de dyspraxie, un trouble neurologique de la coordination, tout comme son fils Zachary.
Daniel Auteuil : ce trouble méconnu dont il souffre
Daniel Auteuil n’est pas seulement un acteur emblématique du cinéma français, il est aussi un père attentif de trois enfants, dont Zachary, né en 2009 de son union avec l’artiste Aude Ambroggi.
À lire aussi
Ce lien est devenu encore plus fort quand l’acteur a découvert que son fils partageait avec lui un trouble qu’il ignorait jusque-là : la dyspraxie.
« Je pense que je suis un autodidacte de la dyspraxie. Je ne savais pas que je l’étais. C’est quand plus tard, on a décelé chez mon fils ce même truc et qu’on a quitté l’enseignement normal pour aller dans une école dite alternative que j’ai compris », a confié Daniel Auteuil à France Bleu.
Cette affection, aussi appelée trouble développemental de la coordination, touche la planification et la coordination des gestes volontaires, qui provique maladresse et difficultés dans les gestes du quotidien.
À lire aussi
Pour l’acteur, ce diagnostic tardif a été un soulagement mais aussi une révélation sur sa propre vie.
Une maladie pas facile à gérer
L’acteur ne cache pas que vivre avec la dyspraxie a longtemps affecté sa confiance en lui : « On souffre, on perd confiance en soi, et on devient, si on est curieux, un autodidacte. J’ai longtemps cru être un crétin. Mais d’être autodidacte vous enlève à vie une certaine assurance« .
Daniel Auteuil ajoute ensuite : « Moi, si on m’avait pris au Conservatoire d’art dramatique, je n’aurais pas attendu presque 40 ans avant de jouer une pièce classique. J’espère que mon fils n’en pâtira pas autant que moi ».