Florent Pagny : À quelques jours de son retour, il fait une annonce inquiétante sur son état de santé
Dans une interview récente, le chanteur Florent Pagny s’est confié sur son avenir, alors qu’il est atteint d’un cancer du poumon. « Je ne sais pas dans quel état je vais être », a-t-il déclaré.
Florent Pagny, atteint d’un cancer du poumon
Florent Pagny fait partie des chanteurs francophones et des personnalités publiques les plus appréciés et célèbres en France. Et, à ce titre, il a beaucoup de fans en hexagone, autant de gens qui s’inquiètent de son état de santé actuel.
Et, pour cause, le chanteur est atteint d’un cancer du poumon. Une maladie difficile à vaincre et un combat qu’il évoque d’ailleurs dans son autobiographie, Pagny par Florent, écrite en collaboration avec Emmanuelle Cosso-Merad et sortie en 2023.
C’est en janvier 2022 que Florent Pagny annonce à ses fans qu’il souffre d’un cancer au niveau du poumon. Pour eux, c’est le choc. Et, ce le sera encore plus lorsque le chanteur se montrera successivement sans cheveux.
D’un moment à l’autre, le chanteur raconte aller mieux, mais il évoque aussi des récidives. Parfois, il suspend son traitement tandis qu’à d’autres moments, il doit retourner à l’hôpital. Comme pour toutes les personnes malades d’un cancer, c’est tumultueux, ce sont les montagnes russes.
Une carrière fractionnée à cause de sa santé
D’ailleurs, à cause de son état de santé, le chanteur de « Savoir aimer » a dû mettre en suspens ses activités pendant un certain temps. Mais, malgré tout, et comme la maladie se détériore et s’améliore d’un moment à un autre, il continue quand même de créer et de donner de ses nouvelles.
Par exemple, auteur de 21 albums studio et de 42 singles, Florent Pagny a sorti un album en 2023 nommé 2 bis. Sur cet album, il est en duo avec de nombreux artistes comme M. Pokora, Patrick Bruel, son ami Pascal Obispo, ou encore Soprano, Christophe Maé ou Calogero.
Il fait partie du jury de The Voice de 2012 à 2018 ainsi que de 2021 à 2022. Mais, il a finalement annoncé son grand retour sur le siège pour cette année 2025. Un bon signe pour ses fans. Et, il semble aussi qu’il prépare un nouvel album et une tournée qui devrait débuter en 2026.
L’album Grandeur nature serait prévu pour fin 2025, mais nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce nouveau projet. Nous avons seulement eu un aperçu avec son single récent, « T’aimer encore », vraisemblablement issu de ce nouvel album en préparation.
Engagé et très soutenu par sa famille, il reste actif
À côté de cela, Florent Pagny demeure une personne engagée, il est notamment végétarien afin de protéger l’environnement et les animaux. Et, il est aussi parrain membre d’honneur de l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA). En 2023, il donne un concert solidaire dans ce cadre.
À lire aussi
Florent Pagny a aussi une vie de famille remplie. Il partage sa vie avec l’artiste peintre Azucena Caamaño depuis 1993. C’est d’ailleurs son plus grand soutien face à la maladie. Avec elle, il a eu deux enfants : Inca (né en 1996) et Aël (née en 1999). Eux aussi semblent très proches de leur père.
D’ailleurs, Aël avait déjà donné des nouvelles de la santé de son papa. Elle avait évoqué sa santé, mais aussi sa passion pour la musique, toujours aussi présente en enflammée. C’est d’ailleurs une chose qui anime le chanteur et qui l’aide à combattre.
Récemment, il a d’ailleurs été invité pour chanter lors de la cérémonie du 8 mai. Lors de cet événement, il y a eu un gros problème technique très embarrassant, mais le chanteur a pu interpréter sa chanson « Le Soldat », nous rappelant son extraordinaire talent d’écriture et d’interprétation.
Là aussi, cette performance a rassuré ses fans, montrant que Florent Pagny peut toujours chanter et émouvoir son public. Au sujet de sa maladie, beaucoup de ses proches se sont exprimé sur le sujet, et c’est aussi grâce à leur soutien qu’il peut tenir. Sa famille, mais aussi ses amis.
Ses amis prennent la parole au sujet de sa santé
Par exemple, il serait régulièrement en contact avec son ami Pascal Obispo. Ce dernier avait d’ailleurs rendu hommage à son ami en interview. « Sans Florent, qui s’était battu pour l’imposer à sa maison de disques, je ne serais jamais devenu compositeur pour les autres, je ne serai pas là aujourd’hui », lit-on.
Mais, il n’est pas le seul. Kad Merad a aussi pris la parole au sujet de son ami Florent Pagny, avec qui il serait en contact régulièrement. « J’ai eu comme un coup de foudre en le rencontrant. C’est une personne obstinée, qui ne se laisse jamais abattre », avait alors déclaré Kad Merad.
Florent Pagny s’exprime sur sa maladie dans les médias
Le chanteur, actuellement âgé de 63 ans, a aussi pris la parole plusieurs fois au sujet de sa santé. S’il est souvent en contact avec ses amis, comme avec la chanteuse Anguun, l’artiste donne aussi parfois des nouvelles de sa santé à ses fans auprès des médias.
Par exemple, en mai dernier, il évoquait le côté imprévisible de sa maladie dans les médias. « Tous les trois mois, je passe des examens, scanners, IRM », disait le chanteur. « Et puis, moi j’ai vécu deux rechutes. On ne les sent pas forcément. Donc je sais que tout est possible« , ajoutait-il.
En novembre 2024, il évoquait aussi cette facette : « j’ai fait un cinquième contrôle hier. Rien ne bouge, mais on continue de surveiller« , disait Florent Pagny. En fait, l’artiste est constamment obligé de surveiller l’évolution.
Il a du mal à se remettre en scène
« J’ai eu un souci juste dernièrement, je n’avais pas été derrière un micro depuis un an et j’ai eu du mal. J’ai dit oui à Francis Lalanne, sa chanson était bonne, pour faire un titre en soutien à Paul Watson, et je me suis rendu compte que j’avais vraiment besoin de me chauffer la voix. J’ai souffert« , expliquait-il.
À lire aussi
Ici, le chanteur expliquait qu’il avait du mal à se remettre en selle, notamment lors de duos avec d’autres artistes. « Et puis les bons couplets comme les bons refrains sont arrivés en fin de séance. Mais j’ai eu ce petit moment de doute où je me suis dit : ‘Putain, je vieillis‘ », ajoutait-il.
Puis, en janvier 2025, il s’était aussi exprimé sur le sujet. Il a parlé notamment de son retour dans The Voice cette année 2025. « Je ne pensais pas revenir avant l’année prochaine. J’avais fait un break, car je n’aime pas la routine et l’envie est revenue, mais la production a chamboulé mes plans », a-t-il avoué.
« Tous les gens qui ont la même merde que moi, quelle qu’elle soit, le savent »
Finalement, ce 17 mai 2025, Florent Pagny a accordé une nouvelle interview. C’était chez Télé Poche. Et, il est revenu sur sa santé, mais aussi sur son avenir vis-à-vis de sa situation médicale.
« Tous les trois mois, je dois passer des examens, des scanners. C’est comme ça pour tout le monde », a d’abord déclaré Florent Pagny durant cet entretien. « Tous les gens qui ont la même merde que moi, quelle qu’elle soit, le savent », a-t-il ajouté.
« Vous devez être suivi pendant des années. Je ne suis pas fataliste, je suis lucide », explique alors le chanteur. Il a d’ailleurs avoué que le retour au studio pour son dernier single était très difficile. « Je manquais de pratique », a-t-il expliqué, à l’image de ce qu’il disait au sujet des duos.
« Je chantais trop fort, je n’arrivais pas à me détendre« , avouait donc Florent Pagny. Pour le chanteur, ce fut difficile à vivre, évidemment.
Comment se sent-il par rapport à sa tournée à venir ?
Mais, alors que le chanteur prépare une nouvelle tournée à venir, arrivera-t-il à tenir le choc ? L’artiste a voulu s’exprimer sur ce sujet épineux.
Il a notamment prévu de chanter plusieurs concerts à l’Olympia, mais y parviendra-t-il ? « Moi, je ne suis pas un chanteur parisien mais finalement, la salle qui me convient le plus, c’est l’Olympia. Ce sera plus intime », a-t-il d’abord déclaré.
« La première fois, j’avais fait dix-huit Olympia. Là, presque trente. Je ne sais pas dans quel état je vais être« , a finalement ajouté le chanteur.
Quid de son duo avec Il Cello ?
Pour sa tournée à venir, il a d’ailleurs été convié pour faire un duo avec Il Cello. Mais, chez Télé-Loisirs, l’un des membres du groupe, Levon Khozian, s’est exprimé sur le sujet. « On va croiser les doigts pour que ça se fasse », a-t-il déclaré.
« Encore une fois, moi, tant que ça n’arrive pas, je ne vais pas m’emballer. Il faut garder les pieds sur terre et il faut savourer étape par étape. Là, on a gagné l’aventure, maintenant, on va se focaliser sur notre single et peut-être sur notre album », a-t-il ajouté.
« La tournée, c’est en 2026, donc on a encore le temps d’y réfléchir et voir si ça se fait ou pas. Mais, c’est un honneur pour nous », lit-on aussi. À voir si cela va se faire ou non.