Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Dany Boon en plein scandale : L’acteur soupçonné de fraude fiscale

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Sep 2023 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dany Boon a-t-il fraudé afin de pouvoir s’offrir un yacht de luxe ? C’est ce qu’affirment les journalistes du Canard Enchaîné ce mercredi 20 septembre. L’acteur aurait monté une société offshore dans un paradis fiscal pour échapper à l’importante TVA.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Dany Boon victime d’un crash en avion

Dany Boon soupçonné de fraude fiscale pour l’achat de son yacht

En janvier 2021, Dany Boon s’offre un yacht de 21 mètres de long à 3,5 millions d’euros. Un achat qui cause aujourd’hui des soucis à l’acteur après les révélations faites par le Canard Enchaîné, dans son édition du 20 septembre. On y apprend que le réalisateur de Bienvenue chez les Ch’tis a créé une société offshore basée à Antigua-et-Barbuda.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Cette île, réputée pour être un paradis fiscale, aurait permis à l’acteur d’échapper à 700 000 euros de TVA en achetant le bateau via cette société. Faisant partie selon l’union européenne des « juridictions fiscales non coopératives », la TVA de 20 % ne s’applique pas à cet archipel.

La suite après cette publicité

Cette nouvelle a bien sûr suscité l’indignation. « Quelle honte, quelle indignité » s’est offusqué Stéphane Manigold sur le plateau des Grandes Gueules. « Il veut échapper à la TVA alors que la TVA finance la culture, la sécurité sociale. Je trouve ça honteux » poursuit-il.

dany boon
La suite après cette publicité

À lire aussi : Comment Dany Boon a-t-il réalisé que son ex le trompait ? Il raconte son histoire

Une optimisation fiscale qui ne serait pas illégale

Une opération qui n’aurait cependant rien d’illégal si certaines conditions sont respectées. Mais ce procédé peut choquer de la part de Dany Boon qui est un des acteurs et réalisateurs les mieux payés du cinéma français.

La suite après cette publicité

Résident Belge, Dany Boon est dans son droit si le yacht est « exporté hors de l’Union Européenne dans les six mois suivant l’enregistrement sous son pavillon d’Antigua ». En cas de contrôle douanier dans les eaux européennes, la TVA sera réclamée avec des pénalités, précise le journal.

Le Nordiste a certainement hâte de se débarrasser de son bateau qui lui a valu d’être victime d’une arnaque à 7 millions d’euros. Pour cause, l’acteur a mis en vente son yacht ce lundi 18 septembre à 2,15 millions d’euros, soit une perte de 1,35 million d’euros. Un bien qui ne lui aura décidément réservé aucune bonne surprise…

À lire aussi : Kad Merad : cette fois où il a embrassé sur la bouche la compagne de son ami Dany Boon

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.