Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Décès de Susan Backlinie : l’actrice et cascadeuse des Dents de la mer s’est éteinte à 77 ans

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 13 Mai 2024 à 12:33

C’est une bien triste nouvelle que son agent vient d’annoncer. Susan Backlinie, connue pour son bref rôle dans Les Dents de la mer, nous a quittés.

Le monde du cinéma est à nouveau en deuil. Après le décès de Susan Buckner qui jouait dans le film culte Grease, la grande faucheuse a encore frappé. Susan Backlinie, la première victime du redoutable requin blanc dans Les Dents de la mer (1975), a rendu son dernier souffle le 11 mai 2024. C’est son agent Matthew Templeton qui a annoncé la triste nouvelle au site Daily Jaws. Les causes exactes de son décès n’ont pas encore été officiellement déclarées.

« C’est avec un profond regret que je confirme que notre bien-aimée Susan est décédée ce matin. Nous tenons à remercier tout le monde pour leurs condoléances en ce moment. Veuillez respecter la vie privée de la famille pendant cette période difficile »

Susan Backlinie
Susan Backlinie @ DR
La vidéo du jour

Une scène mémorable

Née le 1 septembre 1946, à Ventura, en Californie, Susan Jane Backlinie posait nue pour un numéro de la revue Penthouse, en 1973. Quelques mois plus tard, la jeune femme de 27 ans avait décidé d’envoyer la photo à la production du film Les Dents de la mer. Son initiative avait eu l’effet escompté puisqu’elle avait intégré le casting. Pour rappel, elle interprétait Chrissie Watkins, la première victime du grand prédateur marin au début du long-métrage.

L’an passé, Susan Backlinie révélait que cette scène a été tournée en trois jours. Cela n’a pas été de tout repos pour l’actrice et cascadeuse américaine. Et pour cause, elle devait nager dans de l’eau bien froide. En plus, elle était attachée à un câble. Et les techniciens tiraient sur le fil sans la prévenir. Devant la caméra, ses réactions étaient donc naturelles.

Cette scène au début du film d’horreur de Steven Spielberg était ainsi devenue culte. En 1980, Susan Backlinie parodiait son propre rôle dans un autre long-métrage du grand réalisateur, intitulé 1941. Cette fois-ci, le personnage était attaqué et récupéré par un sous-marin japonais.

Susan Backlinie devenue comptable informatique

Après Les Dents de la mer, la comédienne et cascadeuse avait enchaîné les seconds rôles. Elle avait notamment fait une apparition dans un épisode de la série L’Homme qui tombe à Pic, en 1982. L’actrice avait également joué dans Day of the Animals et La Grande Aventure des Muppets.

Susan Backlinie, qui vivait sur un bateau, était ensuite devenue comptable informatique en Californie. Son partenaire de jeu Jeffrey Kramer, qui incarnait le policier Leonard Hendricks dans Les Dents de la mer, a également tenu à saluer sa mémoire.

« Susan était une âme gentille, aimante et elle manquera beaucoup à la communauté Des dents de la mer. Elle a une place spéciale dans nos cœurs ! »

Que la terre lui soit légère.