Disparition de Maïté : la cause de sa mort dévoilée
Maïté nous a quittés dans la nuit du 20 au 21 décembre, à quelques jours de Noël. La célèbre cuisinière est décédée à l’âge de 86 ans. On en sait désormais plus sur la cause de la mort de cette figure iconique de la télévision des années 80 et 90.
Maïté s’est éteinte à l’âge de 86 ans
La France est en deuil après la disparition de Maïté, à l’âge de 86 ans, dans la nuit du 20 au 21 décembre. Figure phare de la télévision des années 80 et 90, elle a révolutionné le monde culinaire avec plusieurs émissions : La Cuisine des mousquetaires de 1983 à 1997 et À table de 1997 à 1999.
Sa joie de vivre, son franc-parler, son amour pour le rugby et certaines de ses recettes resteront à jamais dans la mémoire de nombreux téléspectateurs français. Âgée de 86 ans au moment de son décès, l’animatrice avait déserté depuis longtemps les plateaux télé et radio.
À lire aussi
Les années qui ont précédé la disparition de Maïté ont été semées d’épreuves. La célèbre cuisinière a dû faire face à une série de drames durant ces dix dernières années : la liquidation de son restaurant, la disparition de son fils Serge et plus récemment le décès de son époux Jean-Pierre, en 2020.
Cette maladie contre laquelle elle se battait
Si le public espérait son retour, Maïté a fait le choix dès le début des années 2000 de retourner dans l’anonymat. En 2019, sa petite-fille Camille était d’ailleurs revenue sur ce choix : « Elle va bien, elle profite de sa retraite et de sa famille. Elle ne veut plus répondre aux interviews ou faire de la télévision, ce n’est plus son truc ».
À lire aussi
On apprenait par la même occasion que la célèbre cuisinière était revenue vivre dans son village natal de Rion-des-Landes. En 2023, de tristes nouvelles avaient été faites concernant la santé de l’animatrice. Actu Landes révélait qu’elle souffrait d’une « maladie neurodégénérative » et qu’elle vivait en Ehpad.

Laurent Civel, le maire du village où Maïté est décédée, a évoqué à demi-mot la terrible maladie dont elle souffrait. Une maladie « qu’on ne connaît que trop, et qui enlève les souvenirs immédiats », a-t-il dévoilé. Ce serait donc la maladie d’Alzheimer qui aurait fini par emporter la cuisinière.