Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Maïté, à l’âge de 86 ans, la star de « La cuisine des Mousquetaires »….

Publié par Fanny Jacob le 07 Sep 2024 à 8:47
La suite après cette vidéo

Vous la connaissez tous, la fameuse Maïté, cuisinière au franc-parler de l’émission La cuisine des Mousquetaires sur France 3. Mais que devient-elle, désormais âgée de 86 ans ?

maite
@ina

Maïté, une figure fard du programme « La cuisine des Mousquetaires »

« Oh bonne mère ! » Maïté est un personnage central de la culture française à la télévision. La cuisinière n’avait pas la langue dans sa poche et est désormais connue pour plusieurs moments forts, parfois jugés comme lunaires, diffusés à la télévision.

Par exemple ce moment où elle tue des anguilles ou encore ce moment où elle a sorti un canard vivant pour le cuisiner devant la caméra. « On va le saigner », pouvait-on entendre dans l’émission. Forcément, aujourd’hui, cela ne pourrait plus du tout être diffusé.

La cuisine des Mousquetaires sur France 3, que nous avons redécouvert avec les vidéos archives de l’INA, était une émission de TV diffusée d’octobre 1983 jusqu’en septembre 1991 sur FR3 Aquitaine, puis de septembre 1991 jusqu’en septembre 1997, sur FR3 et France 3.

De 1983 à 1997, l’émission culinaire, qui consistait à préparer une recette devant les caméras, était animée par Maïté, une femme devenue iconique dans la culture française. Elle était alors accompagnée de Micheline Banzet-Lawton, son acolyte désormais décéd*e.

la cuisine des mousquetaires
@ina

Une carrière haute en couleurs pour la cuisinière

Maïté, née le 2 juin 1938, a actuellement 86 ans au compteur. Originaire de Nouvelle Aquitaine, elle était initialement une « bonne », c’est-à-dire une domestique au service d’une famille. Après cette carrière, elle est devenue annonceuse à la SNCF. Notamment, elle était chargée d’annoncer l’arrivée d’un train en gare.

Finalement, c’est en 1983 qu’elle commence sa carrière à la télévision, alors qu’elle a 45 ans. Maïté est repérée par le réalisateur Patrice Bellot, qui était venu dans les Landes pour tourner un documentaire sur l’équipe de rugby de Rion-des-Landes.

Maïté cuisinait souvent pour les joueurs de rugby et c’est comme ça qu’est née l’idée de l’émission La Cuisine des Mousquetaires. C’est dans cette émission qu’elle est la plus connue. Mais, ce n’était que le début de sa carrière télévisuelle.

Elle a aussi été animatrice chez Sud Radio, elle apparait dans des épisodes de C’est pas sorcier, et Maïté tourne dans plusieurs publicités. Par exemple, elle fait une publicité pour la lessive Bonux, mais aussi les conserves William Saurin.

Nous la voyons aussi dans l’émission Ma nounou est une célébrité sur M6, dans le film Le Fabuleux Destin de madame Petlet et dans diverses autres diffusions.

cuisine maite
@ina

Sa petite-fille cultive sa passion pour la cuisine

Presque aussi célèbre que Studio Danielle, Maïté a aussi ouvert un restaurant, mais il a été fermé en avril 2015. Côté personnel, nous savons que Maïté a été mariée à Jean-Pierre Ordonez, il a perdu la vie en 2020.

Avec lui, elle a eu un fils, Serge, qui a disparu en 2013, après un cancer. Serge avait deux enfants, Perrine et Camille, nées en 2000 et 2001. Camille a d’ailleurs participé à l’émission Objectif Top Chef en 2018, cultivant la passion de sa grand-mère pour la cuisine.

Maïté à laretraite dans un Ehpad, selon sa famille

Mais que devient Maïté maintenant ? Tandis que ce chroniqueur quitte la télévision, nous avons eu quelques nouvelles de la célèbre animatrice / cuistot.

Âgée de 86 ans, la cuisinière est désormais à la retraite. Elle ne présente plus d’émissions de télévision et s’est donc retirée à l’écart de la vie médiatique. Maïté n’a plus tourné à la télévision depuis 2008.

Il faut dire qu’elle a traversé des sacrées épreuves ces dernières années. Comme nous vous l’avons dit, elle a perdu son mari, mais aussi son fils et elle a fait face à la liquidation judiciaire de son restaurant.

En parallèle, sa petite-fille, Camille, a expliqué lors d’une interview chez Femme Actuelle qu’elle était atteinte d’une maladie neurodégénérative. Dans ce cadre, Maïté vivrait actuellement dans un Ehpad à Rion-de-Landes.

« Elle va très bien ! Elle profite de sa retraite et de sa famille, toujours dans son village de Rion-des-Landes dans le sud-ouest de la France », a révélé Camille.

Mis à part cela, nous n’avons pas d’autres nouvelles de la célèbre restauratrice et animatrice, Maïté. Toujours selon les dernières informations, elle se livrerait à des activités culinaires, même à la retraite. Comme quoi, la cuisine était, et est toujours, réellement une passion.