Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Disparition d’une star du cinéma suite à un terrible cancer

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 17 Août 2022 à 10:47

Il était le réalisateur des films L’Histoire sans fin ou encore Troie, le réalisateur allemand Wolfgang Petersen est décédé à l’âge de 81 ans à la suite d’un cancer du pancréas. Petersen aura collaboré avec de nombreux grands noms du cinéma comme Clint Eastwood, George Clooney ou encore Harrison Ford. Il laisse derrière lui une filmographie importante outre-Rhin mais également à l’international.

disparition réalisateur

Un réalisateur important des années 80

Né en 1941 à Emden, au nord de l’Allemagne et intéressé depuis toujours par le 7ème art, Wolfgang va se lancer à la fin des années 70. Il débutera avec deux petits longs-métrages avant de véritablement émerger en 1981. Cette année-là, il sort Le Bateau qui a l’époque sera le film le plus cher de l’histoire du cinéma allemand.

Ce film raconte l’histoire d’un sous-marin durant la Seconde Guerre mondiale. Ce film a eu un immense succès et a reçu six nominations aux Oscars en 1983. C’est alors qu’Hollywood a commencé à s’intéresser au réalisateur allemand. En 1984, il est chargé de réaliser l’adaptation du livre L’Histoire sans fin. Par la suite, il a réalisé des films catastrophe comme Alerte.

Il a enchainé les petites et moyennes productions américaines avant de réaliser ce qui a été son plus grand film Troie. Un film basé sur l’Illiade d’Homère avec Brad Pitt en tête d’affiche. Un film qui a rapporté 500 millions de dollars. Il a terminé sa carrière hollywoodienne avec un échec commercial : Poséidon. Il a réalisé un dernier film en Allemagne en 2016 avant de prendre sa retraite.

Une longue carrière

Si l’on connait le réalisateur pour ses différents longs-métrages à Hollywood, il n’était pas en reste du côté de l’Europe. S’il a tenu à réaliser plusieurs films dans son Allemagne natale, il a également réalisé plusieurs téléfilms pour la télé germanique. A savoir que son dernier film était l’adaptation sur grand écran de l’un de ses téléfilms.

Wolfgang Petersen combattait depuis un moment un cancer du pancréas. Malheureusement, c’est le 12 août dernier qu’il s’est éteint auprès de ses proches à Los Angeles en Californie. Un hommage lui a été rendu dans une scène de la dernière saison de Stranger Things en reprenant la chanson de L’Histoire sans fin.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.