Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Emmanuel Macron : son échange tendu avec Anne-Sophie Lapix qui a agacé les téléspectateurs

Publié par Jeanne Ferry le 15 Mar 2024 à 12:05

Ce jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron était présent sur les JT de France 2 et TF1 pour répondre aux questions de Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix autour de l’épineux sujet de la guerre en Ukraine.

Mais durant ce long entretien, un échange lunaire a eu lieu entre la journaliste de France 2 et le président de la République et cela a grandement agacé les internautes qui l’ont fait savoir sur X.

emmanuel macron anne sophie lapix echange tendu
© Capture d’écran TF1

Anne-Sophie Lapix et Emmanuel Macron, un passif compliqué

La vidéo du jour

Ce n’est plus un secret pour personne, la tension est parfois palpable entre Emmanuel Macron et Anne-Sophie Lapix. Pour preuve, le président de la République avait même refusé qu’elle fasse partie du débat de l’entre-deux-tours lors de la dernière élection présidentielle.

C’est dans un premier temps Jordan Bardella qui avait fait savoir que Marine Le Pen ne souhaitait pas que la journaliste soit présente à cause de son « manque d’impartialité » comme il l’expliquait sur le plateau de CNews, lundi 11 avril 2022 : « Elle n’arrive pas à dissimuler son hostilité envers Marine Le Pen à chaque fois qu’elle la reçoit. Même Emmanuel Macron ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix présente le débat ».

Anne-Sophie Lapix avait été écartée, mais la journaliste avait pu malgré tout compter sur le soutien de sa direction qui ne l’avait pas lâchée dans cette épineuse polémique.

Cet échange lunaire qui ne passe pas

Pour preuve, ce jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron répondait une nouvelle fois aux questions des Français et des journalistes. Il était invité sur les JT de France 2 et de TF1 simultanément pour se positionner quant à l’avenir de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et surtout, concernant son souhait d’envoyer des troupes françaises sur le sol ukrainien pour ne pas que le pays de Vladimir Poutine ne gagne.

Anne-Sophie Lapix lui a donc posé la question suivante : « Vous avez sidéré tout le monde en refusant d’exclure l’envoi de troupes occidentales en Ukraine. Vous avez quelques jours plus tard appelé les Européens à ne pas être lâches […] Est-ce que vous envisagez d’envoyer des troupes occidentales françaises en Ukraine ?« .

Et la réponse d’Emmanuel Macron a été complètement lunaire : « Bonsoir et bienvenue. Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non. Est-ce que vous excluez de vous lever à la fin de cette interview ? Bien sûr, vous n’allez pas l’exclure ».

Une réponse qui n’a pas du tout fait l’unanimité auprès des internautes. « Le fond du creux du vide. J’en peux plus vraiment », « Ce mec est fou », « J’ai coupé après ça ».