Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Emmanuel Macron : ce sujet dont il refuse catégoriquement de parler

Publié par Gabrielle le 26 Août 2021 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Parisien a annoncé ce lundi 23 août, qu’Emmanuel Macron a quitté le Fort de Brégançon. Finies les vacances pour le Président, il commence à préparer sa rentrée. De nombreux dossiers l’attendent mais il y a pourtant un sujet dont il ne veut pas entendre parler : l’élection présidentielle de 2022.

emmanuel macron

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron ce « grand plan » qu’il s’apprête à annoncer !

Le Président est rentré à l’Elysée

Ce lundi 23 août, Emmanuel Macron a regagné le palais de l’Elysée. Une rentrée qui s’annonce chargée. « Ça va être boulot, boulot, boulot. Chaque jour doit être utile au pays. C’est sa seule obsession aujourd’hui » a indiqué l’un de ses collaborateurs.

Le président de la République va entamer sa dernière rentrée. Pourtant, à huit mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron refuse toujours d’aborder le sujet.

Le 10 juin 2021, Emmanuel Macron accordait un entretien exclusif à BFMTV. A la question « allez-vous vous représenter ?« , il répond : « A un moment, la question de mon avenir personnel se posera. Et j’apporterais une réponse en toute franchise. Si je me pose la question maintenant, ça veut dire que je me mets en situation de ne plus faire ce travail dans les prochaines semaines, les prochains mois » . 

Quelle est la position d’Emmanuel Macron ?

Les candidatures des camps adverses affluent de semaines en semaines, pourtant le Président ne semble pas décider à aborder le sujet. Selon un collaborateur du chef de l’Etat, il est « bien trop tôt » pour parler de la présidentielle à venir.

Pourtant, d’après un conseiller ministériel, « c‘est le sujet tabou à l’Élysée. Tout le monde fait mine de ne pas y penser » confie-t-il. Il avoue : « Mais bien sûr que c’est le sujet central« . Les équipes d’Emmanuel Macron surveilleraient sans cesse les sondages pour connaître les intentions de votes.

Le doute plane sur l’élection présidentielle 2022. Emmanuel Macron estime que ce scrutin n’est pas une priorité pour le moment. « La projection sur la suite, d’une certaine façon, il veut en faire un non-sujet. Il va se projeter suffisamment au-delà de la fin du quinquennat pour montrer que ce n’est pas seulement sur un avenir de quelques mois qu’il est rivé » explique un membre du parti.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron en grand danger ? Les confidences d’une proche du Président