Jean-Jacques Goldman de retour : Grande annonce
C’est une très bonne nouvelle qui vient de tomber pour les fans du chanteur Jean-Jacques Goldman. En effet, l’artiste a fait son grand retour après plusieurs années d’absence. Et, apparemment, il serait de retour pour une raison particulière. Voici ce que nous savons.
Jean-Jacques Goldman : la musique dans la peau
Parmi les personnalités publiques préférées des Français, il y a certainement Jean-Jacques Goldman, un artiste de musique iconique en France, mais aussi connu à l’international. Il faut dire que l’artiste a une très longue carrière musicale et artistique derrière lui.
Désormais âgé de 74 ans, Jean-Jacques Goldman est né en 1951 à Paris. Son père était un juif polonais communiste qui faisait partie de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il partagera son foyer avec ses frères et sœur : Pierre, Évelyne, et Robert (compositeur sous le nom de J.Kapler).
Très rapidement, il s’intéresse à la musique, notamment au piano, ou encore à la guitare. Il jouera même du violet, de l’harmonica et de la cornemuse. Plus tard, son frère cadet, Robert, deviendra même son manager pour superviser sa carrière musicale florissante.
Une révélation lors d’un concert de Léo Ferré
Au début, il chante dans une chorale, où il jouera même de l’orgue numérique. Par la suite, il commencera à enregistrer des morceaux au studio en 1966 avec le groupe paroissien des Red Mountain Gospellers. Puis, il découvrira le rock, s’inspirant notamment de Bob Dylan.
Goldman fondera le groupe The Phalansters avant de rejoindre le groupe Taï Phong. Il fera essentiellement du rock progressif. Puis, c’est en assistant à un concert de Léo Ferré qu’il découvrira vraiment sa voie artistique.
« Et là, je me suis retrouvé cloué sur ma chaise. Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. Et puis j’ai compris que c’était possible en français, qu’il y a des mots qui peuvent tuer. Il m’a vraiment eu. Il est inhumain. Devant Ferré, qui que tu sois, tu es un petit garçon », disait le chanteur.
« Tous les mots comme poésie, mysticisme, dont quinze ans d’Éducation nationale avaient réussi à me dégoûter, je les ai compris. La force des mots, le choc des notes« , avait aussi ajouté Jean-Jacques Goldman. Et, finalement, il aura droit à ses premiers succès dans les années 1980.
Des chansons à succès et de très belles rencontres artistiques
Un succès dans les années 1980 qui s’explique par le succès de plusieurs chansons comme : Il suffira d’un signe, Quand la musique est bonne, Comme toi, ou encore Au bout de mes rêves, mais aussi Encore un matin et Envole-moi.
Et finalement, au cours de sa carrière, Jean-Jacques Goldman s’est fait connaître avec sa voix, ses compositions, au point de collaborer et de côtoyer de nombreux grands noms de la musique. Il a notamment collaboré avec Céline Dion, dont il est resté très proche.
À lire aussi
Goldman fut même une sorte de mentor pour certains artistes. Ce fut le cas avec Marc Lavoine, qu’il a beaucoup aidé dans le début de sa carrière. Et il a également déjà volé au second d’un autre artiste de la musique française, Calogero.
D’autres collaborations marquantes et projets auxquels il a participé après son retrait de la scène
Il fut aussi très proche de ses amis Carole Fredericks et Michael Jones avec qui il fera d’ailleurs Fredericks Goldman Jones. Et finalement, l’artiste sortira son dernier album studio en 2001, Chansons pour les pieds, avant de se retirer de la scène musicale et de la vie publique dans les années 2000.
En restant très discret, il aura plusieurs projets, il composera plusieurs chansons pour d’autres artistes et collaborera avec plusieurs chanteurs comme Calogero, Patrick Fiori, Grégoire, ou encore Bénabar, Francis Cabrel et Alain Souchon.
Par la suite, Goldman a été sacré comme étant l’un des chanteurs préférés des Français. Et, il sera engagé dans la cause humanitaire, notamment chez Les Enfoirés ou encore pour sa participation au Sidaction. Puis, pour le défilé du 14 juillet 2025, il composera aussi une chanson.
Jean-Jacques Goldman est de retour en France
Notez qu’il a aussi fait des chansons pour des films, comme pour Astérix et Obélix contre César, ou Pacific Palisades. Mais, mis à part quelques projets récents réalisés dans l’ombre, Jean-Jacques Goldman ne donne pas beaucoup de nouvelles et cela fait bien longtemps qu’il n’a pas sorti de chanson.
D’ailleurs, ses fans se demandent s’ils auront un jour le plaisir de réentendre sa voix en concert. Mais, heureusement pour les fans de Goldman, une très bonne nouvelle vient de tomber. En effet, c’est officiel : Jean-Jacques Goldman est de retour en France. Un bon début, non ?
Papa de six enfants, il vivait à Londres depuis 2016
Si vous ne le saviez pas, le chanteur ne vivait plus en France depuis plusieurs années. Au cours de sa vie, il a d’ailleurs beaucoup déménagé. Jean-Jacques Goldman épouse Catherine Morlet en 1975, avec qui il aura trois enfants : Nina, Michael et Caroline.
Mais, avec sa seconde épouse, Nathalie Thu Huong-Lagier, qu’il épouse en 2001, il déménagera à Marseille, puisqu’elle est originaire de cette ville. Ils auront trois filles ensemble (Maya, Kimi et Rose), le papa de six enfants s’installe alors dans un appartement à Plan-de-Cuques.
Puis, il déménage dans une villa du Roucas-Blanc, un quartier chic de Marseille. Mais, en octobre 2016, le chanteur décide de changer d’horizon et s’installe dans une maison située dans une banlieue résidentielle de Londres.
Il décide de quitter Londres pour revenir à Marseille
D’ailleurs, la fille de chanteur avait fait quelques révélations sur sa nouvelle vie, à la retraite et de retour dans l’ombre. Et, il semble que la ville de Londres plaisait beaucoup à Jean-Jacques Goldman, qui s’est d’ailleurs beaucoup inspiré du rock anglais durant sa carrière.
À lire aussi
Dans la ville de Londres, le chanteur retrouve une forme d’anonymat, ce qui semble lui faire le plus grand bien. Toutefois, peu après le confinement, le chanteur avait décidé de refaire ses valises. En 2021, Jean-Jacques Goldman était effectivement parti de Londres pour retrouver Marseille.
Marseille semble être une ville qu’il apprécie particulièrement, au bord de l’eau. Goldman, qui est actuellement à la retraite, est-il revenu en France pour une raison particulière. Au début, certains fans pensaient qu’il était revenu à cause du Covid ou encore du Brexit.
La raison pour laquelle il a voulu revenir en France ?
Mais, finalement, il semble que son retour sur le sol français soit dû à une tout autre raison. Alors que l’artiste a vécu une vraie polémique familiale récemment, il vivrait donc actuellement en France, à Marseille. Mais, pourquoi a-t-il voulu quitter Londres, où il habitait depuis 2016 ?
L’artiste, qui s’est récemment exprimé sur l’affaire Pierre Palmade, aurait voulu retourner à Marseille pour des raisons familiales. Il aurait voulu se rapprocher de son frère, comme le révèlent plusieurs médias. Avec son frère, Robert Goldman, le chanteur aurait une relation très fusionnelle.
Qui est son frère, Robert Goldman ?
Pour rappel, Robert Goldman est donc le petit frère de Jean-Jacques Goldman. Ce dernier est devenu auteur-compositeur, comme son frère. Robert est surtout connu sous le pseudo de J. Kapler et il a composé plus de 70 chansons dans toute sa carrière.
Maintenant, Robert Goldman est âgé de 72 ans et il est notamment connu pour avoir composé des chansons pour Céline Dion (notamment la chanson Je sais pas), Tina Arena (Aller plus haut, par exemple), mais aussi pour Isabelle Boulay, pour Chimène Badi, ou Marc Lavoine.
Robert Goldman compose aussi pour Patricia Kaas, pour Yannick Noah (il fera plusieurs chansons pour lui, dont Angela), mais aussi pour Florent Pagny, Michel Sardou, Natasha St-Pier, Patrick Fiori, Francky Vincent, ou encore Chantal Goya.
Notez qu’il est aussi l’auteur de deux chansons pour l’Eurovision : Je n’ai que mon âme pour Natasha St-Pier et N’oubliez pas pour Lisa Angell en 2015. Et, il est aussi l’un des producteurs du spectacle des Enfoirés, même s’il reste un artiste très discret.
Un grand changement d’air pour les trois filles de Jean-Jacques Goldman
Ce serait donc pour se rapprocher de son frère, lui aussi artiste, que Jean-Jacques Goldman serait revenu en France, à Marseille. Un gros changement pour ses trois filles, désormais adultes : Maya, Kimi et Rose. D’ailleurs, les trois jeunes filles, de 18, 20 et 21 ans, sont désormais en études en France.
Maya ferait des études supérieures en commerce à Lyon, Kimi serait partie pour Sciences Po, tandis que Rose aurait début une première année de médecine. Et, même si Goldman avait fait son retour à la télévision, beaucoup de fans s’attendent désormais à le revoir en musique. L’avenir le dira.