Jean-Jacques Goldman s’en va : le chanteur de 74 ans a tiré sa révérence
Jean-Jacques Goldman, âgé de 74 ans, est un chanteur très célèbre en France et à l’international. Mais, il a décidé de tirer sa révérence. L’artiste a quitté la troupe des Enfoirés et voici la vraie raison de son départ. On vous dit tout.
Qui est Jean-Jacques Goldman, artiste aux multiples talents connu en France et ailleurs ?
Parmi les artistes préférés des Français et les plus écoutés, il y a forcément Jean-Jacques Goldman, l’une des personnalités françaises les plus célèbres dans le monde. Il faut dire que Jean-Jacques Goldman a sorti de très nombreuses chansons, et beaucoup de tubes.
L’artiste, né en 1941 à Paris, est un auteur, compositeur et chanteur qui a beaucoup de cordes à son arc. Bon chanteur, bon parolier, il joue aussi de plusieurs instruments comme la guitare, le piano, mais aussi de la basse, du violon, de la trompette, de l’harmonica et de la cornemuse.
Il est élevé avec son grand frère et sa grande sœur et deviendra aussi très proche de son petit frère, Robert, lequel composera de nombreuses chansons pour des artistes français sou le nom de J.Kapler (comme Yannick Noah, Céline Dion…) et deviendra même son manager.
De très nombreuses chansons à succès au travers de sept albums studio
Au cours de sa carrière, Goldman composera et chantera de nombreuses chansons à succès, avec sept albums studio en solo et neuf albums avec le groupe Taï Phong. L’artiste diffusera aussi plusieurs albums live et des compilations.
Et, parmi les chansons à succès, nous pouvons notamment citer Quelque chose de bizarre, Quand la musique est bonne, Comme toi, Au bout de mes rêves, mais aussi Envole-moi, Encore un matin, Je te donne, La Vie par procuration, entre autres chansons.
Il composera aussi beaucoup de chansons pour les autres et écrira des paroles pour beaucoup d’artistes avec lesquels il travaillera. D’ailleurs, Jean-Jacques Goldman a côtoyé beaucoup de célébrités durant sa vie, devenant presque un mentor et un ami pour certains artistes.
Le chanteur a collaboré avec de très nombreux artistes au cours de sa carrière
Il travaille par exemple avec Céline Dion, mais aussi avec Calogero, ou encore avec Marc Lavoine. Jean-Jacques Goldman a aussi travaillé avec Patrick Fiori, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Garou, Florent Pagny, Christophe Willem, Liane Foly, Joe Cocker, Yannick Noah, ou encore Hélène Ségara et Zaz.
Après, à côté, il a aussi travaillé sur des bandes originales de films, par exemple pour le film Astérix et Obélix contre César. Et il travaillera aussi avec Michael Jones, Carole Fredericks, et c’est aussi lui qui cosigne Aïcha, le tube de Khaled.
Mais, le chanteur n’a pas sorti d’albums depuis 2002. D’ailleurs, pendant plusieurs années, il était partie de Marseille pour vivre à Londres, à partir de 2016) et se délectait ainsi de l’anonymat et d’une forme de retraite loin de la France. Mais, finalement, il est revenu en France en 2021, à Marseille.
Plus d’album depuis 2002, un chanteur très occupé entre projets et vie personnelle
Ses fans se demandent d’ailleurs s’il compte un jour ressortir un album. Mais, pour l’instant, le chanteur semble avoir beaucoup d’autres activités qui prennent de son temps. Il semble notamment très attaché à sa vie de famille. Pour rappel, l’artiste est papa de six enfants.
À lire aussi
Avec Catherine Morlet, qu’il épouse le 7 juillet 1975, il aura trois premiers enfants : Caroline (1975), Michael (1979) et Nina (1985) avant de divorcer en 1997. Caroline, sa fille, est devenue psychologue pour enfants, Nina est pédiatre et Michael est devenu le président du label My Major Company.
Puis, il a eu trois filles avec l’une de ses fans, Nathalie Thu Huong-Lagier, qu’il épouse en 2001. Avec sa seconde épouse, il aura donc trois autres enfants, plus jeunes : Maya (2004), Kimi (2005) et Rose (2007). Mais, il n’y a pas que sa vie familiale qui est dense. Le chanteur est aussi très engagé.
Très engagé humainement, notamment auprès des Restos du Cœur
Au niveau humanitaire, Jean-Jacques Goldman a participé à beaucoup de projets caritatifs. Par exemple, il a participé au collectif Chanteurs sans frontières sous la direction du chanteur Renaud et il a participé plusieurs fois au Sidaction.
Mais, surtout, l’artiste a plusieurs fois participé à la troupe des Enfoirés. La troupe des Enfoirés est un collectif d’artistes et de célébrités qui a pour but de récolter de l’argent pour les plus défavorisés et ceux qui ont du mal à manger à leur faim pour l’association des Restos du Cœur.
Les Restos du Cœur a été créé par Coluche et a multiplié les actions et les concerts vis les Enfoirés pour financer des repas pour les plus précaires. Et donc de nombreuses célébrités ont déjà participé aux Enfoirés.
Les Enfoirés : beaucoup d’artistes chantent pour les Restos du Cœur
Par exemple, il y a eu Patrick Bruel, Zazie, Michael Jones, Patrick Fiori, Mimie Mathy, Michèle Laroque, Pierre Palmade, Jean-Louis Aubert, Liane Foly, Maxime Le Forestier, Jenifer, Amel Bent, Julien Clerc, Nolwenn Leroy, mais aussi l’acteur Gérard Jugnot.
D’ailleurs, cette année 2026, la troupe des Enfoirés a déjà commencé son édition 2026 en donnant plusieurs concerts du 13 au 19 janvier 2026 à l’Accor Arena de Paris. Durant ces concerts, Isabelle Nanty était d’ailleurs présente dans le public avec un corset à la suite de son accident de voiture.
Et, parmi les artistes qui ont participé activement aux Restos du Cœur et aux Enfoirés, il y a Jean-Jacques Goldman. C’est d’ailleurs pour l’association qu’il compose La chanson des Restos et il est même devenu le principal organisateur de l’association à la disparition de Coluche.
Jean-Jacques Goldman quitte la troupe des Enfoirés en 2016 (il y a dix ans)
Goldman a participé aux actions en 1986, 1989, puis de 1992 à 2016. En 2016, beaucoup d’artistes ont quitté les Enfoirés, une troupe qui a d’ailleurs été beaucoup critiquée dans les médias. Et parmi les artistes qui ont quitté les Enfoirés, il y a Jean-Jacques Goldman.
Le chanteur, qui gagne très bien sa vie grâce à ses chansons à succès, a décidé de partir de la troupe après trente ans à chanter dans la troupe et à organiser les concerts des Enfoirés. Lorsqu’il quitte la troupe, il explique vouloir « vivre d’autres aventures ».
À lire aussi
Pour lui, tirer sa révérence dans la troupe des Enfoirés, c’est aussi parce qu’il se sentait « trop âgé pour continuer à représenter l’esprit des Enfoirés ». « On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés », avait-il alors déclaré.
« Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent », ajoutait le chanteur. « À 65 ans et après trente ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission », disait-il.
Le chanteur continue de regarder ce qu’il se passe chez les Enfoirés
Puis, en 2024, Anne Marcassus s’est également exprimé sur le départ du chanteur des Enfoirés. « Il y a deux ans, Jean-Jacques Goldman me dit : ‘Qui a fait cette erreur de ne pas penser à Antoine Dupont ?’, avant même que tout le monde en parle », explique-t-elle.
Puis, « il ajoute : ‘C’est le plus grand joueur de rugby au monde, c’est quelqu’un qui a l’esprit pour les Enfoirés, comment avez-vous pu ne pas y penser !' », a-t-elle expliqué. Goldman parlait alors des nouveaux membres des Enfoirés.
Une déclaration de la directrice artistique des Enfoirés qui montre une chose : Jean-Jacques Goldman est peut-être parti de la troupe des Enfoirés, mais il continue d’observer de loin ce qu’il se passe dans la troupe et donne même son avis sur les nouveaux membres.
« Ceux qui la font depuis le début ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c’est de préparer l’avenir »
Mais, c’est vrai que beaucoup de fans sont restés dans le flou quant à son départ. Même s’il disait se sentir trop âgé pour les Enfoirés et qu’il voulait partir pour de nouveaux horizons, est-ce vraiment cela qui a motivé son départ ?
Eh bien, il semblerait que oui. Certains fans pensent que le chanteur serait en froid avec les Enfoirés. Mais, d’après le principal intéressé, il ne serait pas parti des Enfoirés pour un désaccord, mais pour laisser la place à de plus jeunes talents.
« Cette émission a 25 ans. Ceux qui la font depuis le début ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c’est de préparer l’avenir« , expliquait le chanteur en 2015, peu de temps avant de quitter la troupe des Enfoirés en 2016.
« C’est ce qu’on est en train de faire, en particulier cette année : il y a des tableaux qui sont pris en charge entièrement par des nouveaux. On va voir si le miracle continue« , avait-il alors déclaré sur TF1.
« 2016, à 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission », avait-il aussi ajouté en annonçant son départ chez RTL.