Jim Carrey se confie sur l’unique personnage qu’il voudrait jouer « une fois de plus »
Peu d’acteurs peuvent se vanter d’avoir une filmographie similaire à celle de Jim Carrey. Il a incarné le méchant, le gentil, le menteur, le fou, le héros… son talent est tel qu’il n’a aucun mal à s’immerger dans chacun de ses rôles. Pourtant, un des personnages qu’il a joués lui manque énormément ! Découvrez lequel et pourquoi !
Jim Carrey : à la recherche de son identité !
Jim Carrey, c’est la nostalgie et l’innovation en même temps. Dans les années 90, on se souvient tous d’Ace Ventura, le personnage qui a lancé sa carrière. On y voit un acteur débordant d’énergie, capable d’improviser à tout moment. S’ensuit des rôles encore plus déjantés, notamment Stanley Ipkiss dans The Mask.
En 2004, Jim Carrey sort du cadre burlesque qu’il a façonné grâce à son caractère. Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, il met l’accent sur les émotions que son personnage Joel Barish ressent. On est loin des scènes bruyantes, où tout peut partir en vrille en un instant. Pour de nombreux médias, il s’agit d’un pur chef-d’œuvre !
Malgré tout ce succès et les avantages qui vont avec, l’acteur a décidé de prendre sa retraite en 2022. En fait, sa carrière était presque vide depuis Dumb and Dumber, sorti en 2014. À l’époque, il dit qu’il en a assez. Selon ses propres mots : « J’aime vraiment ma vie tranquille, j’aime vraiment peindre sur toile, j’aime vraiment ma vie spirituelle ».
À lire aussi
Mais derrière ce semblant de tranquillité se cachait quelque chose de plus triste. En 2017, il a déclaré : « En tant qu’acteur, on joue des personnages, et si on s’immerge suffisamment dans ces personnages, on se rend compte que son propre personnage est assez superficiel au départ. Soudain, il y a cette séparation et on se dit : « Qui est Jim Carrey ? Oh, en fait, il n’existe pas » ».
Un personnage particulièrement difficile à incarner !
Heureusement, Jim Carrey n’a pas totalement coupé les ponts avec le 7e art. En témoigne son retour dans Sonic le Hérisson 2 et 3, en 2022 et 2024. Les rumeurs disent qu’il était en difficulté financière. Ce qui l’a obligé à renouer les liens avec sa carrière. Mais pour lui, c’était « l’opportunité de jouer un génie, ce qui est un peu difficile pour moi ».
En 2024, lors d’une interview avec le média ComicBook, Jim Carrey se confie sur le rôle qu’il rêve de jouer à nouveau. « Oh là là, vous savez, si seulement on pouvait trouver la solution pour le Grinch… », dit-il aux journalistes. Sauf qu’à chaque fois qu’il incarnait ce personnage, il devait faire face à d’importantes difficultés !
À lire aussi
D’après Jim Carrey : « Le problème, c’est que le jour du tournage, je suis couvert de maquillage et j’ai du mal à respirer. C’était une épreuve terrible. Je pensais constamment aux enfants : « C’est pour les enfants. C’est pour les enfants. C’est pour les enfants. » Et maintenant, avec la capture de mouvement et tout ça, je suis libre de faire autre chose. Tout est possible ».
Cette déclaration a alimenté les ragots sur la suite de The Grinch. Mais l’acteur n’a jamais confirmé un quelconque projet de ce genre. D’autant plus que si le studio veut se lancer, il doit obtenir l’aval d’Audrey Geisel, l’héritière légale du Dr. Streuss.